Cash Investigation : lettre à Élise...Lucet

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

XA -  2017-03-21 14:00:31

Cash Investigation : lettre à Élise...Lucet

Chère Élise Lucet,

« Pédophilie dans l’Église : le poids du silence ». Tel est l’intitulé du reportage diffusé ce 21 mars dans votre émission, « Cash investigation », sur France 2. À l’heure d’écrire ces lignes, impossible de juger du contenu de cette enquête vu que seuls des médias triés sur le volet ont eu le droit de la visionner au préalable, malgré notre insistance. Il faut donc s’en tenir à ce que vous annonciez avant la diffusion de l’émission, à savoir « une grande enquête internationale » sur « un fléau qui fait aujourd’hui vaciller l’Église catholique : la pédophilie ». Ainsi qu’aux prétendues révélations de votre partenaire, le site Mediapart, qui évoque des cas de prêtres pédophiles « couverts » par cinq évêques encore en poste, mais dont les actes honteux sont déjà connus et traités !

Entendons-nous bien : la pédophilie est une perversion qu’il faut dénoncer avec force et bannir à tout jamais. Parce que des ministres ordonnés ont détruit la dignité d’enfants qui leur étaient confiés, ces actes sont une honte pour l’Église catholique qui a enclenché grâce à Benoît XVI, avec courage et détermination, un processus irréversible afin que plus aucun enfant ne puisse être victime de l’un de ses représentants. Il n’est plus possible qu’un seul de ces crimes soit encore mis sous le tapis.

Il n’est plus possible qu’un seul de ces crimes soit encore mis sous le tapis.
Au-delà des révélations en cascade que vous annoncez, pointant d’ailleurs parmi les coupables présumés des évêques qui, décédés, ont déjà fait face au jugement du Père, ce sont vos méthodes qui sont abjectes. Lors de l’assemblée des évêques de France, en novembre dernier, de grands médias généralistes, absents lors des trois premiers jours de travaux, sont finalement venus relayer la démarche de prière et de pénitence de l’épiscopat et assister au bilan des mesures prises six mois plus tôt dans la lutte contre la pédophilie.

Vous étiez parmi ces journalistes, chère consœur, et vos méthodes n’honorent pas la profession. Je vous ai vue courir après des hommes d’Église et les harceler, suivie par une caméra. J’ai vu votre mise en scène alors que vous interpelliez au loin des évêques qui se rendaient à l’office des vêpres, faisant croire qu’ils fuyaient vos questions et votre caméra. Avec quel mépris, enfin, avez-vous répondu aux responsables de l’épiscopat qui refusaient, devant ces méthodes, d’apparaître en plateau dans une telle émission du service public ! « Vous ferez trois Pater et quatre Ave pour expier vos fautes » (sic), leur avez-vous écrit dans un mail.

Si les médias ont pu jouer un rôle de catalyseur pour que l’Église prenne sérieusement en main cette question douloureuse, votre méthode cherche moins à aider, enquêter et guérir qu’à accuser, pourfendre et condamner. Au risque d’y perdre toute crédibilité et de nourrir, une fois de plus, cet âpre ressentiment anti-médias bien vivant aujourd’hui dans une société française qui, ne vous en déplaise chère Élise, reste attachée à l’Église et à ses pauvres curés !

Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de famille chrétienne
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824535