[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Mboo -  2017-03-21 11:26:50

[réponse]


Par ailleurs, vous sembler dire qu'un amour entre homme et femme, parent et enfant, n'est qu'un amour naturel. Ce faisant, en citant saint Paul à un endroit, vous l'attaquez ailleurs : là où il dit "aimez vos femmes comme le Christ aime l'Eglise".



Justement saint paul demande d'aimer d'un amour surnaturel car c'est de cet amour que Jésus a aimé l'Eglise.
Le désir de jouir de l'amour conjugale et de l'amour familial est le moteur naturel du mariage (certes il y a aussi des mariages essentiellement intéressé sur le plan matériel ou social, mais ignorons ces mariages pour le moment).
Le Chrétien ne devrait pas en rester là à cet amour naturel , à cette concupiscence qui l'a excité à se marier. En aimant sa femme d'un amour surnaturel il va l'aimer comme Jésus a aimé l'Eglise, et dans les faits cet amour sera tellement désintéressé et "détaché" des joies du monde, qu'il donnera l'impression "qu'il n'a pas de femme" car la passion naturelle aura disparue, pour céder place à la passion pour le Christ.
je crois que St Jerôme va mieux exprimer mon opinion:

« L’homme sage, dit Saint Jérôme [34], aimera son épouse par raison, et non par passion ; il maîtrisera les entraînements de la nature, et ne se laissera point emporter par un aveuglement coupable ; car il n’y a rien de plus honorable que d’aimer son épouse d’un amour toujours digne. »

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824523