Sur la fête de saint Joseph

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Montes Gelboe -  2017-03-20 09:04:03

Sur la fête de saint Joseph

L'introduction tardive de la fête liturgique de s. Joseph a été préparée par les sermons de s.Bernard, s. Vincent Ferrer etc..
La "Légende dorée" est peu prolixe sur s. Joseph : à peine une page dans les addenda de l'édition Graesse. (p.938-939)
Un zélateur peu connu est le chancelier Jean Gerson, qui, vers les années 1400, aurait composé un office canonial en l'honneur de s. Joseph et du mariage de Joseph et Marie. Les liturgies diocésaines de la fin du Moyen age comportent assez souvent un office propre, dont les antiennes et répons sont assonés ou rimés, glosant très finement les textes sacrés. Des hymnes au langage limpide et aux vers savoureux y figurent aussi. Ces textes délicats ne trouvèrent pas grâce aux yeux des humanistes préparant le bréviaire romain. Ils ramenèrent la fête au Commun des Confesseurs, puis introduisirent des hymnes grandiloquentes voire ampoulées, (Caelitum Joseph...Iste quem laeti...), et tirèrent de la seule Ecriture les antiennes, les répons etc...
La date du 19 mars pour la saint-Joseph, la plus commune, n'est devenue universelle qu'a la fin du XIXe siècle. Le rit ambrosien célébrait la saint-Joseph le 12 décembre comme préparation à la Nativité, de même qu'il ne fêtait pas l'Annonciation le 25 mars mais le VIe et dernier dimanche de l'Avent. Il s'est aligné tardivement sur le calendrier romain pour l'une et l'autre. La liturgie des bénédictins de Saint-Maur avait placé au XVIIIe siècle la saint-Joseph au 3 février, le lendemain de la Présentation de l'Enfant-Jésus au Temple.
Ni la "Légende dorée" ni les textes liturgiques de la fin du Moyen Age n'évoquent une quelconque "Assomption" de s. Joseph...(Point trop n'en faut...)
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824426