Très imprécis.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rémi -  2017-03-14 13:09:45

Très imprécis.

Vous laissez de côté des aspects essentiels, au moins sur les critères pour cesser l'acharnement, critères qui du coup participent de la définition de l'acharnement lui-même.



Au sens d'E.V., et tout cela avait été déjà dit, il s'agit d'une intervention médicale qui ne convient plus à la situation réelle du malade, parce qu'elle est désormais disproportionnée par rapport aux résultats que l'on pourrait espérer ou encore parce qu'elle est trop lourde pour lui et pour sa famille.

Dans ces situations (d'interventions médicales disproportionnées etc. , je cite toujours), lorsque la mort s'annonce imminente et inévitable, on peut en conscience renoncer à des traitements qui ne procureraient qu'un sursis précaire et pénible de la vie, sans interrompre pourtant les soins normaux dus au malade.


En plus de la disproportion, on voit qu'il faut en outre, pour qu'n traitement constitue véritablement un acharnement thérapeutique, que le patient soit clairement mourant, et que le sursis possible ne soit que pénible ET précaire.

Tout justement le contraire des cas dont nous parlons, où le sursis apporté par la respiration assistée, ou la nutrition, la respiration, la dialyse, bien loin d'être précaire, peut au contraire se prolonger de nombreuses années !!


J'attire d'ailleurs à nouveau votre attention sur le cas bien connu de Terri Schiavo, jugée par les médecins en état végétatif permanent.

Permanent, j'insiste. L'Eglise, suivant en cela ce qu'avait exprimé saint Jean-Paul II à propos des patients dans cette situation extrême, a pourtant estimé qu'elle devait continuer à vivre, et s'est opposée, en vain hélas, à ce qu'on la prive des soins de base que sont l'hydratation et la nutrition.

Si dans sa situation elle en avait eut la nécessité, comme elle avait la nécessité d'une assistance à la nutrition, aurait-on pu en revanche la priver d'une assistance respiratoire, et la faire légitimement mourir non de soif mais d'asphyxie ? Le prétendre me paraît absurde.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824151