Nous nous entendons mieux !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rémi -  2017-03-13 15:47:07

Nous nous entendons mieux !

Et voilà qui est plus raisonnable !


Mais ce qu'il y a c'est qu'il ne me semble pas qu'on puisse envisager la respiration assistée, comme la nutrition ou l'hydratation, comme une thérapie dont on puisse attendre quelque bienfait ou amélioration de la santé autre que ... la vie. Dès lors je ne crois pas que ce soin de base, fors peut-être quelque situation spéciale mais dont je ne vois pas d'exemple pourtant, puisse jamais constituer un acharnement, a fortiori un acharnement sans proportion avec le résultat attendu qui n'est que, je me répète, la vie.

Un acharnement thérapeutique est un soin qui, alors que dans des circonstances normales il peut procurer une amélioration (traitement d'un cancer par exemple) , non seulement n'en produira pas, non seulement n'empêchera pas le décès à terme proche, mais encore induira des souffrances inutiles puisque la mort certaine est là: dans ces cas il faut évidement cesser le traitement lourd, inutile et par le coup acharné, et pallier à la place aux souffrances de l'agonie.

Tout l'inverse de l'assistance respiratoire, ou à la nutrition, ou à l'hydratation, dont l'Eglise refuse la cessation pour ces deux dernières, d'où ma déduction (personnelle j'en conviens depuis toujours, mais qui me semble fondée en raison) pour la première.


Je reviens brièvement sur l'idée de "décret divin" par quelques exemples. S'il est un décret divin certain dans le domaine de la santé, c'est bien "tu enfanteras dans la douleur" . Pourtant dès Pie XII l'Eglise n'a pas cru bon d'interdire les méthodes pour soulager les souffrances de femmes lors de l'enfantement, au contraire. Dira-t-on pourtant qu'Elle contredit le décret divin, ici tout à fait véritable ?

Par ailleurs cette idée nous pousserait finalement à proscrire tout traitement, voire toute prévention: la personne malade doit ou bien réchapper, ou bien mourir, selon ce que le Ciel aura voulu pour elle. En ce sens la vaccination s'opposerait aux décrets divins. Les traitements cardiaques de fond de même. L'hydratation et la nutrition assistées, celles de Vincent Lambert par exemple (qu'on me pardonne d'y revenir encore, mais c'est tellement emblématique et ça nous tient tous tellement à cœur) de même, et finalement toutes formes de soins dont on penserait qu'ils contrecarrent la nature, le plan de Dieu pour la personne. Enfin nous devrions nous demander à qui il revient de déterminer ce qui relève du "décret divin" . Aux médecins dont beaucoup estiment que les personnes handicapées doivent être éliminées dès avant leur naissance ? A des comités, à des tribunaux dont nous voyons à quel point la protection de la vie et la morale chrétienne sont les cadets de leurs soucis ? Il est handicapé, il est terriblement malade, il est vieux, il veut mourir: qu'il meure, nous avons reconnu les signes que Dieu a décrété que sa vie doit cesser.


Je caricature un peu, cher Regnum (encore que ... pas tant que ça) , et bien plus l'immoralité de notre société que la pensée que vous exprimiez, et que j'essaye d'entendre croyez le, mais c'est pour mieux vous faire saisir la mienne et le danger qu'il y a à en quelque sorte se réfugier en une prétendue volonté divine pour refuser assistance et finalement vie à nombre de nos frères.

Mais là encore je me répète, et je crois qu'on a bien compris ce qu'il m'en semble.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824120