allons à l'essentiel

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Regnum Galliae -  2017-03-13 15:03:20

allons à l'essentiel

je pense que nous sommes tous d'accord sur la possibilité, et même pardfois l'obligation morale d'interrompre des soins "disproportionnés". La difficulté est de savoir à quel moment ce qualificatif s'impose. Une proportion est une division et le caractère proportionné s'évalue à l'aune du numérateur (nature des soins, ampleur du dispositif nécessaire, coût financier, mobilisation du personnel, etc.) et du dénominateur (bienfait recherché : réelles chances de survie, survie artificielle ou non, etc.).
Il est impossible de ranger chaque situation dans des catégories oui/non, bien/pas bien. Et là je me répète, chaque cas doit être appréhendé à la lumière de ceux qui savent (la prière bien sûr mais aussi l'avis des médecins ou autres sachants et le conseil d'un prêtre). Ce n'est pas comme par exemple l'avortement qui est toujours une mauvaise chose. Il y a dans la frontière entre des soins adaptés et l'acharnement thérapeutique une certaine subjectivité qui par définition n'est appréhendable que face à la situation. Ne tranchons donc pas trop vite.

Pour ma part, j'imaginais la respiration artificielle comme un moyen systématiquement disproportionné et ingérable sur la longue durée, mais il n'en est peut-être pas ainsi. Nous sommes dans le cas particulier. D'autres soins peuvent également être mis en question, comme l'illustre l'exemple de Jean-Paul II.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824116