bien sûr c'est le coup d'envoi de la prochaine campagne

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2017-03-10 11:35:19

bien sûr c'est le coup d'envoi de la prochaine campagne

du monde libéral pour affaiblir un peu plus l'Église catholique en la poussant à faire toujours plus de compromis avec le libéralisme.

Il n'est pas indifférent que le pape s'adresse ... aux Allemands, les pires avec les Autrichiens et les Suisses (et certains Belges) dans la pente néo-libérale et néo-moderniste.

La vieille lune des "viri probati" est agitée depuis 1968 ... la grande nouveauté que voilà.
On se souvient que le cardinal nommé par ... Benoît XVI ... le Brésilien Hummes, grand électeur du cardinal Bergoglio, avait déclaré juste après sa nomination à la tête de la Congrégation du clergé songer à l'ordination d'hommes mariés : plus crûment que le pape François il est vrai et il avait été "recadré".

Il y a deux failles dans le raisonnement du Saint-Père, deux failles évidentes qui sont celles de ses inspirateurs (les théologiens allemands):
a) l'Allemagne n'est heureusement pas le monde, pas plus que l'Europe. "La crise des vocations" n'existe pas en Asie et en Afrique, pas du tout : la question là est "le discernement" comme le dit le pape.
Pourquoi donc vouloir bouleverser la discipline traditionnelle de l'Église latine, confortée par Vatican II - Paul VI - Jean-Paul II et avec un bémol Benoît XVI - pour faire plaisir aux moins crédibles des catholiques du monde à savoir les Germains ? Pourquoi vouloir faire de Berlin la nouvelle Rome ?

b) Ritter pose une bonne question qui est la 2ème faille de la thèse des viri probati : dans quel cas, cette solution canonique a-t-elle connu un engouement véritable ? Nulle part.
Les Ordinariats catho-anglicans créés par Benoît XVI - qui a enfoncé ainsi le plus gros coin dans la discipline du célibat latin je l'avais signalé à l'époque - n'ont pas connu le succès escompté : il n'y a pas eu ralliement des anglo-catholiques au sein de la Communion anglicane ; une petite partie seulement est revenue à la communion romaine. La majorité de ceux engagés dans le dialogue (TAC, Forward in Faith) sont restés à l'écart.

Du côté des Communautés ecclésiales protestantes qui "ordonnent" des "ministres" de tout pédigrée (hommes mariés, femmes, homosexuel(le)s en attendant transgenres et plus tard robots ou aux créatures qui sait ?), il n'y a eu aucun renouveau au plan des baptisés dans les "Églises" historiques : l'anglicanisme-épiscopalisme, le luthéranisme scandinave continuent à s'effondrer, à s'affaisser dans l'insignifiance sociale en Occident. Oh elles ont pléthore de "ministres" certes mais plus de fidèles et plus aucun impact sur leurs sociétés.

Le libéralisme est vraiment, comme l'avait bien vu le Bienheureux Pie IX déjà, le pire ennemi de l'Église en ce sens qu'il l'anémie, l'affaiblit, en émousse et annihile la vocation missionnaire, vocation qui est sa raison d'être comme l'énonçait Paul VI en 1975.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=823926