Ce qui est curieux est votre cérébralisme, cher JP

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Aétilius -  2017-02-20 11:13:43

Ce qui est curieux est votre cérébralisme, cher JP

En effet, à trop vouloir chasser le corps, qui exprime des tas de choses, comme on le voit bien dans les études sur la communication, où il apparaît clairement que 70% des échanges se font par les gestes, les expressions du visage, la manière de s'habiller, et l'incarnation de façon générale (l'encens, les clochettes...), on aboutit à un truc désincarné.

C'est ainsi qu'il y a quelques jours, courant près d'un petit sanctuaire en montagne, dans un cadre superbe, je suis arrivé près de deux femmes prosternées pleine nature, face au paysage.

Pensant qu'elles étaient catholiques, et se livraient donc à ces vieux gestes rituels, je commençais à m'éloigner discrètement, avant de m'apercevoir qu'elles se livraient en fait à des exercices orientalisants, "bobouddhisantes" qu'elles devaient être en réalité.

Bref, descendantes de bons chrétiens sûrement, elles devaient n'avoir rien reçu qu'un truc cérébralisant, d'où tout geste avait été évacué, au profit d'une "foi adulte", tout vêtement rituel.

Résultat : elles se retrouvaient à rechercher dans l'Ailleurs, forcément formidable, ce que la Tradition chrétienne jusqu'à il y a peu proposait aux fidèles, pour les aider à monter vers le mystère.

Pour le côté vivant des célébrations byzantines, moi-même apprécie au contraire de voir ces fidèles aller et venir à certains moments, pour allumer des cierges, embrasser des icônes, ce qu'ils ne font en général pas au moment des lectures qui leur sont adressées, durant l'homélie, la consécration et la communion.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=822686