plutôt que de parler de "pape hérétique", plutôt parler d' "anti-christ"?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jejomau -  2017-01-30 11:06:54

plutôt que de parler de "pape hérétique", plutôt parler d' "anti-christ"?

Quand je reprends la définition de l'hérésie donnée par le liseur précédent :

"L’hérésie est la négation obstinée, après la réception du baptême, d’une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité" (Catéchisme de l'Eglise catholique).


Il apparaît clairement qu'un pape ne peut être hérétique. En effet, cela supposerait que le pape nie - en son for interne - une vérité proposée par le Christ. Il serait donc un apostat dans un premier temps pour devenir hérétique immédiatement dans la seconde qui suit.

En revanche, ne peut-on imaginer plutôt qu'un pape s'attaque aux dogmes de Foi enseignés ... tout en continuant de rester ferme quant en son for interne sur la réalité de la Foi catholique en laquelle il croit toujours totalement ?

Dans ce cas très précis, on aurait plutôt une personne qui ne serait pas du tout hérétique mais qui agirait (L'agir) comme un anti-christ dans un but inexpliqué afin de répandre des erreurs à la place qu'il occuppe ?

N'est-ce pas plutôt cette équation que nous cherchons à résoudre quand nous débattons de savoir si un pape peut être hérétique ou pas ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=821074