Cultures très proches

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rémi -  2016-12-23 12:31:51

Cultures très proches

Pour le boeuf, il est bien sûr aussi très commun en France et n'est que difficilement un plat de fête, en tout cas pas du tout associé à Noël. Toutefois certaines pièces exceptionnelles peuvent avoir un aspect festif (côte de taureau, joues braisées, ris de veau en simple bouchées à la reine ou bien sublimés de truffe, foie gras ou d'autres produits, et bien sûr la très française je pense tête de veau qu'on peut trouver aussi bien au bouchon du coin que sur les meilleures tables, etc. ) .

Quant aux ris, interdits même je crois pendant la crise, ils sont à nouveau autorisés et répandus, y compris en grandes surfaces. En général on m'en offre lorsqu'une bête est abattue car je donne un coup de main sur le troupeau, que je congèle éventuellement en attendant l'occasion de les préparer.


Pour le sucré tout dépend des familles, mais quand même les Français aiment bien ça aussi ! Vous connaissez peut-être la tradition provençale des treize desserts ? En ce qui me concerne je ne m'en inquiète pas, car on en offre tant à moi qu'à ma mère (chocolats, gâteaux et biscuits maison, marrons glacés, fruits confits, secs, déguisés, pâtes d'amandes fourrées etc. ) , ça fait partie des cadeaux que nous ouvrons après minuit, avec grand risque d'en manger jusqu'en février ! Et c'était bien "pire" lorsque maman enseignait encore !

On apprécie aussi le gibier de nos contrées, soit que la famille chasse comme chez vous (chevreuil à Noël lorsque mon défunt oncle était des nôtres), soit qu'on s'en voit offrir (une fois en ce qui me concerne, du sanglier, pour avoir pris soin du chien perdu d'un chasseur) ou même qu'on en achète, mais le plus souvent surgelé dans ce cas. Votre orignal me fait en tout cas rêver, l'animal vivant lui-même d'ailleurs, quelle magnifique bête !

Cela dit c'est le plus habituellement la volaille qui trône sur nos tables de Noël, oies, canards, chapons, poulardes ...


Bon et saint Noël à vous chère cousine, et bon courage en musique comme en cuisine: quels programmes, bravo !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=818291