Ce n'est pas pareil du tout

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

PEB -  2016-08-31 17:35:07

Ce n'est pas pareil du tout

La Révérendissime Mère est un supérieur majeur. C'est donc elle qui exerce les fonctions d'ordinaire au sein de son couvent. Cela est courant depuis la fondation de Fontevrault.
Mais cette juridiction ordinaire de l'abbesse crossée n'est pas tout à fait comparable à celle d'un évêque séculier. En effet, les moniales qu'elle gouvernaient étaient retranchées du tout venant du Peuple de Dieu. Pour le bien de leurs âmes, Sa Révérence choisissait les guides spirituels qui leur convenait le mieux. Toutefois, elle ne pouvait les choisir que parmi des hommes qu'un évêque avait bien voulu ordonner pour cette mission. Enfin, dans l'exemple de Fontevrault, les prêtres étaient rattachés à un prieuré dépendant de l'autorité de l'abbesse à laquelle il devait obéissance sur toute matière relevant du fonctionnement régulier du monastère, à l'exclusion des matières purement sacerdotales.

De toute façon, les ordres religieux n'ont jamais été le lieu du gouvernement général de l'Eglise et ce ne sera jamais leur rôle. Par exemple, le général des Jésuites n'a rien à dire au Saint-Père. Les abbesses, comme les abbés, n'ont que peu avoir avec les paroisses. L'autorité n'est pas de même nature. En effet, les paroissiens n'ont jamais professé le moindre vœu d'obéissance, de stabilité et de conversion de mœurs. Essayez de traiter avec une dame catéchiste comme avec une nonne!

Le pouvoir de juridiction dont je parle pour le Sacré-Collège est celui du clergé tout ce qu'il y a de plus séculier. Donc, pour être cardinal, il faut être idoine pour exercer un ministère diaconal, paroissial ou épiscopal de plein droit. Pour ce faire, il est nécessaire de pouvoir recevoir l'ordre sacré nécessaire à l'exercice de cette juridiction diocésaine.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=811388