Je maintiens...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

BdM -  2016-08-19 18:59:40

Je maintiens...

J.-P. Parfu exigeait que tout acte du Magistère soit "conforme à ce qui a toujours, partout et par tous, été cru et enseigné dans l'Eglise".

Maintenant vous, vous changez ce critère en "conformité à ce que l'Eglise enseignait jusqu'alors", ce qui n'est pas du tout la même chose.

Le propre de l'exemple que je citais est justement que sur ce point précis de doctrine, en 1854, et "jusqu'alors", l'Eglise n'avait justement défini... rien.

Je maintiens que l'Immaculée Conception de la Mère de Dieu est une doctrine qui n'a pas été crue et enseignée partout, toujours et par tous. Et je mets quiconque au défi de prouver le contraire. Et vu que les théologiens qui n'y ont pas cru ont plutôt affirmé la doctrine contraire, je ne vois pas comment on peut prétendre que la définition de 1854 serait, "conforme à ce qui a toujours, partout et par tous, été cru et enseigné dans l'Eglise".

Si Saint Bernard avait été seul et complètement isolé à n'avoir pas soutenu l'Immaculée Conception, alors oui, vous auriez éventuellement pu balayer sa pensée d'un revers de la main comme vous semblez vouloir le faire. En effet, le semper, ubique et ab omnibus s'entend d'une unanimité morale. Mais comme vous le savez certainement, le Doctor Mellifluus est loin d'être le seul...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=810836