Ah ce cher abbé !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Amandus -  2016-01-22 13:29:07

Ah ce cher abbé !

La citation entre guillemets vient de la fameuse biographie de Dom Guéranger par Paul Delatte. Une merveille, soit dit en passant, que j’ai lue il y a une dizaine d’années mais que j’aimerais relire bientôt, tellement on y apprend sur toute la vie de l’Église au XIXe siècle. Je l’avais lue dans l’ancienne édition en deux tomes. Elle est maintenant rééditée en un seul :

Dom Guéranger, abbé de Solesmes
(Nouvelle édition revue et augmentée)





En Belgique, nous avons eu également un grand défenseur de l’infaillibilité pontificale en la personne de l’archevêque de Malines, Mgr Dechamps. Il vaut la peine de consulter son ouvrage L’infaillibilité et le Concile général, paru peu avant le Concile.


Je l’ai déjà rencontré maintes fois dans la controverse préparatoire au Concile. J’aurais vraiment intérêt à mieux le connaître car il paraît vraiment intéressant ! A-t-il laissé quelque souvenir de lui en plus de ses ouvrages et de son action profonde en Belgique ? Tombe, monument, plaque commémorative ? (Il est mort la même année que Louis Veuillot, l’année de la fondation de Côte d’Or : tous des points d’intérêt que je ne manque pas de noter ;-)


Le but de l’auteur, primat de Belgique et futur cardinal, était de démontrer au grand public que l’infaillibilité du Saint-Siège en matière de foi est « une croyance aussi ancienne et aussi catholique que l’Église elle-même » (p. 5).


C’est une démonstration que l’on peut développer en fait pour la plupart des dogmes, si je ne me trompe. J’ai particulièrement apprécié le Mémoire sur l'Immaculée Conception qui est un exposé magnifique sur la préparation d’une définition dogmatique. J’y ai découvert cette progression puissante de la croyance et le travail incroyable des théologiens, historiens et autres docteurs, tout dévoués à la cause, jusqu’à l’aboutissement triomphal par la promulgation solennelle du nouveau dogme. Une telle mise en œuvre ne se retrouve (sous différents points de vue) que dans l’Église catholique.

A.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=795902