Et quelle est la règle pour célébrer chez les dominicaines ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Nemo -  2015-02-25 10:49:35

Et quelle est la règle pour célébrer chez les dominicaines ?

A une époque où on ne faisait pas n'importe quoi, nul n'était autorisé à célébrer dans un oratoire catholique, public, semi-public ou privé, s'il n'était muni d'un celebret valide. C'était encore appliqué très récemment à Notre-Dame de Paris, aucun prêtre de passage ne pouvait célébrer, même à un autel latéral, sans produire un celebret.

Ca c'est la règle. Même si la situation au niveau humain était triste, un protestant ne pouvait disposer de l'église paroissiale du village pour ses obsèques. Puis un jour, le curé de mon village a trouvé que la règle était inhumaine et il a décidé de laisser parler son coeur, il a prêté l'église pour une pauvre femme, protestante. Il est maintenant devenu impossible de ne pas prêter l'église à des adorateurs de l'oignon : quel serait le motif ?

On se trouve maintenant dans la même situation au plus haut niveau de l'Eglise. Parce que Lourdes est maintenant prêtée à la FSSPX, parce qu'on autorise les messes privées à la basilique Saint-Pierre sans faire de contrôles, la loi a perdu de sa force. Je pourrais même faire semblant d'y célébrer la messe sans être inquiété !

En fait la question que l'on peut se poser est pourquoi distribuer encore des celebrets puisque l'on peut s'en passer dans la pratique ?

Il serait intéressant aussi de savoir qui est autorisé à célébrer la messe à Saint-Nicolas du Chardonnet, à Ecône ou à Flavigny, voire chez les dominicaines ? Les critères sont-ils plus clairs ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=771708