D'accord avec Glycéra, et j'ajoute...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

BdM -  2014-11-25 23:27:27

D'accord avec Glycéra, et j'ajoute...

Absolument d'accord avec Glycéra. On attend des références précises (notez le pluriel), et même un résumé, si possible (car je n'ai pas accès au livre de M Crouan).

J'ajoute par ailleurs ce qui suit en réponse au dernier message de Signo:

Inutile de nier qu'il y avait un problème liturgique avant le Concile et que l'ancienne messe était souvent mal célébrée, tout le monde le sait sur ce forum


Peut-être, bien que cela reste à prouver ("tout le monde le sait", c'est un peu faible comme argument). Mais admettons que le probème soit là. Ne croyez-vous pas que dans ce cas, la solution est que cette messe "mal célébrée" devienne bien célébrée ? En quoi la réforme du texte du missel solutionne-t-elle un mauvais ars celebrandi ? Je ne vois pas.

Vous croyez certainement que les Pères conciliaires auraient entamé une réforme de cette ampleur... pour rien


En fait les Pères conciliaires n'ont "entamé" aucune réforme. Ils ont adopté un document magistériel sur la liturgie. La réforme fut réalisée non par les Pères conciliaires mais par le Consilium ad exsequendam, avec l'autorité du Pape. Cette réforme, comme vous le dites vous-même, fut d'une très grande "ampleur", une ampleur telle qu'elle est allée largement au-delà ce que les Pères avaient envisagé. Quelques exemples:

- La multiplication à outrance du nombre de préfaces: Sancrosanctum Concilium n'en parle pas. De nombreuses préfaces ont été constuites de toutes pièces. Cette nouveauté n'a aucun fondement dans la tradition ou l'histoire du rite romain.

- La multiplication des prières eucharistiques: Pas un mot à ce sujet dans Sacrosanctum Concilium. Cette nouveauté n'a aucun aucun fondement dans la tradition ou l'histoire du rite romain.

- La réforme de la manière de recevoir la communion: Pas un mot à ce sujet dans Sacrosanctum Concilium. La manière dont cela se pratique quasiment partout de nos jours n'a aucun aucun fondement dans la tradition ou l'histoire du rite romain.

- Le nouveau rite du baiser de paix: Pas un mot à ce sujet dans Sacrosanctum Concilium. La manière dont cela se pratique quasiment partout de nos jours n'a aucun aucun fondement dans la tradition ou l'histoire du rite romain.

On pourrait citer d'autres exemples, mais ceux que je viens de lister, et qui sont caractéristiques de la "forme ordinaire" (et qui ne peuvent pas être qualifiées d'"abus" au regard des rubriques du nouveau missel), devraient suffire à montrer que la réforme liturgique s'est éloignée de manière impressionnante de la tradition du rite romain.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=764095