Conception fondamentalement erronée de la liturgie

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Nemo -  2014-09-18 09:06:48

Conception fondamentalement erronée de la liturgie

Vous ne pouvez pas dire que la messe dialoguée est un progrès car c'est au contraire un constat d'échec, un palliatif pour notre époque.

Je ne pense pas non plus qu'on puisse citer Saint Pie X en exemple pour la liturgie, car pour remédier à certaines dérives du bréviaire, il n'a pas craint d'abroger certaines traditions immémoriales partagées par les autres rites, je pense en particulier aux trois derniers psaumes récités à la suite aux Laudes. Un des premiers coups portés à notre liturgie.

La référence en matière de liturgie est la messe pontificale, de laquelle dérive toute autre forme de célébration. Ce qui veut dire qu'à force de retirer des ministres on arrive à la messe basse avec ses deux ministres, prêtre et servant.

Le prêtre ne doit pas célébrer pour lui-même dans notre rite, il a besoin d'un servant qui lui réponde. Certains rite sont encore plus fidèles aux origines : le prêtre ne peut célébrer sans chantre.

A partir du moment où plusieurs participent vocalement, le rythme et le chant s'imposent pour éviter la cacophonie et obtenir l'ensemble. Une expérience d'officier ou de chef de chapitre au pèlerinage de Chartres montrent aisément les bienfaits du chant sur un groupe : ceux qui mettent de l'énergie dans le chant vont plus loin. De même les textes bien chantés sur des récitatifs sont plus audibles, sans micro, sous les voutes.

La messe dialoguée est donc un ersatz de messe chantée, pour des gens qui ne savent plus chanter mais veulent la participation de la messe chantée. Comment appeler un progrès ce brouhaha généralement informe ? Comment surtout imaginer qu'il ait fallu attendre 2000 ans pour inventer ce progrès principalement en France ? Et quelle troublante coïncidence, cette pratique se développe justement dans un des pays qui va le plus malmener la liturgie (le jansénisme avait bien commencé chez nous au XVIIème siècle comme Dom Guéranger le relève).

Je mentionnerai aussi que l'autorisation de la SRC ne permet de dialoguer qu'à partir du kyrie car les prières qui précèdent (ps 42 et confiteor) sont la préparation personnelle du prêtre.

Je mentionne aussi le décret 4375 de la SRC "ce qui est licite n'est pas toujours expédient, à cause des inconvénients qui en découlent facilement" au sujet de la messe dialoguée.

Quant au progrès concernant l'allègement du jeûne eucharistique (dans la pratique sa suppression totale), je reste sans voix : c'est la fête à la saucisse et bientôt un autre progrès, les pécheurs publics à la sainte table... Où est le progrès ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=758778