Deux remarques sur la question

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Leopardi -  2014-09-18 09:01:46

Deux remarques sur la question

Sur l'assistance :

Quand Nemo écrit :

Il m'arrive aussi d'assister à la messe les bras ballants, sans faire le moindre effort pour comprendre ce qui se passe à l'autel, mais en m'unissant d'intention au sacrifice.


je ne comprends pas une telle attitude dans la mesure où la liturgie est riche de symboles destinés, nous disent les opposants à la désacralisation du rite, à la compréhension des fidèles sur ce qui se passe à l'autel. Outre que je m'interroge sur l'approche très "obligation" du fait d'assister à un événement sans y prêter attention (il y a le célébrant qui fait ses affaires et moi les miennes), je ne comprends pas dès lors l'intérêt de toute cette symbolique de gestes et d'ornements puisque les fidèles ne sont pas concernés et que les célébrants savent ce qu'ils font. Par ailleurs, la liturgie comprend des dialogues : sont-ils uniquement destinés au servant remplaçant l'assemblée quand elle est absente ou bien le servant remplace-t-il l'assemblée dans tous les cas?

Sur le latin :

A nouveau sur les répons, vous dites

on pourrait croire que la conclusion logique est qu'une des conditions d'assistance à la messe traditionnelle est la bonne compréhension du latin. Rien de plus faux

. L'Amen que répond l'assemblée à la fin d'une prière constitue l'adhésion à la prière qui précède. Dès lors, comment affirmer qu'on est d'accord avec quelque-chose que l'on n'a pas compris? La question des missels bilingues n'intervient pas puisque vous dites vous-même que les ignorants et les illettrés doivent pouvoir assister sans comprendre.

Dans les deux cas, on en revient au principe que la messe se passe entre le servant et le célébrant, assistance de fidèles ou pas.


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=758777