Quelques distinctions s'imposent !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lycobates -  2014-09-17 11:35:16

Quelques distinctions s'imposent !

Votre exemple des attitudes orientales et de certains abus ("désintérêt et incompréhension") qui ont existé ou pu exister en Occident aussi, avant la réforme montinienne, dans la pratique de piété, ne sont pas vraiment le sujet de la discussion.
Il va de soi qui ni l'un ni l'autre sont des exemples louables ou à imiter. Personne ne les a prônés par ailleurs.
À la décharge des orientaux on peut dire que la liturgie se déroule presque entièrement derrière l'iconostase, invisible, dans une grande église avec peu de chanteurs même parfois difficilement audible, et que donc ce qui se passe dans le reste de l'église ne la dérange pas et importe peu. Pour un esprit occidental, qui veut tout voir et tout savoir, cela paraît difficilement acceptable, on le conçoit.

Mais il faut trouver un juste milieu entre ces attitudes qui sont ou paraissent chaotiques ou désintéressées et ce que Nemo a très bien appelé l'attitude d' "une armée qui marche au pas en fonction de ce que fait le célébrant."
Cette dernière est aux antipodes des autres décrites plus haut, mais c'est une aberration aussi.

Il faut en effet, pour reprendre encore une heureuse expression de Nemo, distinguer participation active et participation activiste.
La dernière n'est pas catholique, elle est protestante et janséniste, condamnée avec Quesnel et Pistoia. Elle conduit en ligne directe au NOM.
La première qui est catholique, est toujours donnée, là où le fidèle, connaissant bien sûr le sens de la messe et du sacrifice (c'est une condition sine qua non), s'y associe en pensée et en prière et adopte une attitude physique correcte et apte à cette fin.
Mais il est nullement nécessaire que le fidèle comprenne matériellement chaque mot de la liturgie et le suive et que sa participation se définisse dans ces termes. Cela relève du (pseudo-)intellectualisme des modernistes, qui par ce seul aspect déjà ont démontré leur peu de connaissances de la nature humaine. Leurs églises devenues vides en témoignent aussi.

Il est parfaitement possible de prier et de méditer un chapelet, voire le bréviaire, sans perdre de vue l'autel et le sacrifice qui s'y déroule, et donc en y participant pleinement, sans toutefois se soucier des mots (matériels) de la liturgie.
Il est aussi parfaitement possible de le faire en suivant les textes même du missel ou en lisant des méditations qui s'y rapportent sans reprendre les textes de la liturgie, ou simplement en méditant, sans l'appui de textes et de mots.
Tout cela sont des participations aussi actives les unes comme les autres, selon les tempéraments, les humeurs, les états et les âges.

C'est des pratiques multiséculaires, et un catholique ne saurait les désavouer, en voulant imposer l'une au détriment des autres, car en faisant cela il désavouerait le magistère de l'Église qui ne saurait se tromper en prescrivant universellement ou, dans ce cas, en permettant à grande échelle et pendant un laps de temps considérable, certaines pratiques de piété.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=758732