Avec l'Apocalypse...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Athanasios D. -  2014-07-08 20:55:33

Avec l'Apocalypse...

... je vous avoue ne pas trop me fier à une quelconque "chronologie" apparente. Ainsi donc, je ne place pas les événements du chapitre 11 avant ceux du chapitre 12. Je ne vois pas ce qui nous y oblige. Saint Jean raconte des visions qui se succèdent, mais pas forcément chronologiquement.

Ainsi, concernant le chapitre 12, je suis personnellement partisan de l'exégèse de la Vénérable Marie d'Agréda (j'imagine qu'elle n'en est pas l'initiatrice), exposée dans sa célèbre "Cité Mystique de Dieu". On y lit la réaction des anges quant au projet divin de s'incarner en naissant d'une femme que tous devront vénérer. Lucifer, ayant refusé par orgueil, fait le serment de combattre ce projet par tous les moyens. Dans sa rébellion, il a entraîné le tiers des anges à sa suite. Il s'en est suivi un combat contre saint Michel et les anges restés fidèles à l'issue duquel ils ont été précipités sur la terre.

Cette opinion me conforte dans la non succession chronologique des chapitre 11 et 12.

J'en reviens aux deux témoins. Je vous trouve un peu dur avec l'explication de saint Jean Chrysostome. Je la trouve très satisfaisante. Il y a 2 avènements, et le Christ donne à croire qu'il y aura 2 précurseurs, puisqu'il affirme qu'Elie en personne doit revenir et qu'il est déjà venu en quelque sorte en la personne du Baptiste.
Qu'Elie revienne pour annoncer le second avènement, c'est quelque chose qui a toujours été cru. D'où l'identification avec l'un des témoins de l'Apocalypse dont les pouvoirs ressemblent fort à ceux d'Elie. Evidemment, Hénoch ayant partagé le même sort qu'Elie en échappant à la mort terrestre, il est normal qu'on l'identifie au second témoin.

Enfin, si Néron est un bon candidat pour représenter la bête du chapitre 11, je n'ai pas les compétences pour en discuter. Mais avec ce que j'ai exposé plus haut, je tiens cette bête pour l'Antéchrist qui doit encore venir et que les 2 témoins affronteront avant l'avènement du Christ.

Ce n'est ni historiographique, ni symbolique. Mais voilà ce que je crois ainsi que je l'ai appris en lisant les Pères.

Ath

Bonus, lu chez sainte Hildegarde il y a quelques années:

Mon Fils est venu au monde après les cinq premiers âges, et lorsque le monde était déjà presque vers son déclin.
Le fils de perdition, qui régnera très peu de temps, viendra dans les derniers jours.
Après avoir passé une jeunesse licencieuse au milieu d’hommes très pervers et dans un désert où elle aura été conduite un démon déguisé en ange de lumière, la mère du fils de perdition le concevra et l’enfantera.
Le fils de perdition est cette bête très méchante qui fera mourir ceux qui refuseront de croire en lui, qui s’associera les rois, les princes, les grands et les riches, qui méprisera l’humanité et n’estimera que l’orgueil, qui enfin subjuguera l’univers entier par des moyens diaboliques.
Il paraîtra agiter l’air, faire descendre le feu du ciel, produire des éclairs, le tonnerre et la grêle, renverser les montagnes, dessécher les fleuves, dépouiller la verdure des arbres des forêts et la leur rendre ensuite.
Il paraîtra aussi rendre les hommes malades, guérir les infirmes, chasser les démons et quelquefois ressusciter les morts faisant qu’un cadavre remue comme s’il était en vie. Cependant cette espèce de résurrection ne durera jamais au delà d’une petite heure pour que la gloire de Dieu n’en souffre pas.
Il gagnera beaucoup de peuples, en leur disant : « Vous pouvez faire tout ce qui vous plaira ; renoncez aux jeûnes, ils suffit que vous m’aimiez, moi qui suis votre Dieu. »
Il leur montera des trésors et des richesses, et il leur permettra de se livrer à toutes sortes de festins, comme ils le voudront. il les obligera à pratiquer la circoncision et plusieurs observances judaïques, et leur dira : « celui qui croira en moi recevra le pardon de ses péchés et vivra avec moi éternellement. »
Il rejettera le baptême et l’évangile et il tournera en dérision tous les préceptes que l’Eglise a donnés aux hommes de ma part.
Ensuite il dira à ses partisans : « Frappez-moi avec un glaive et placez mon corps dans un linceul sans tache jusqu’au jour de ma résurrection. » On croira réellement lui avoir donné la mort, et de son côté il fera semblant de ressusciter. Après quoi il commandera à ses serviteurs de l’adorer.
Quand à ceux qui, par amour pour mon nom, refuseront de rendre cette adoration sacrilège au fils de perdition, il les fera mourir au milieu des plus grands tourments.
Mais j’enverrai mes deux témoins, Hénoch et Elie, que j’ai réservés pour ce temps-là. Leur mission sera de combattre cet homme du mal et de ramener dans la voie de la vérité ceux qu’il aura séduits. Il auront la vertu d’opérer les miracles les plus éclatants dans tous les lieux où le fils de perdition aura répandu ses mauvaises doctrines.
Cependant je permettrai que ce méchant les fasse mourir, mais je leur donnerai dans le ciel la récompense de leurs travaux.
Quand le fils de perdition aura accompli tous ses desseins, il rassemblera ses croyants et leur dira qu’il veut monter au ciel. Au moment même de cette ascension, un coup de foudre le terrassera et le fera mourir.
D’un autre côté, la montagne où il sera établi pour opérer son ascension sera à l’instant couverte d’une nuée qui répandra une corruption insupportable et vraiment infernale. Ce qui, à la vue de son cadavre couvert de pourriture, ouvrira les yeux à un grand nombre de personnes et leur fera avouer leur misérable erreur.
Après la triste défaite du fils de perdition, l’épouse de mon Fils, qui est l’Eglise, brillera d’une gloire sans égale et les victimes de l’erreur s’empresseront de rentrer dans le bercail.
Quant à savoir quel jour après la chute de l’Antéchrist le monde devra finir, l’homme ne doit pas chercher à le connaître, il ne pourrait y parvenir. Le Père s’en est réservé le secret. O hommes, préparez-vous au jugement !

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=754512