La grande âme de Ste Thérèse

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2014-07-06 21:37:48

La grande âme de Ste Thérèse


refusait de compter...

Elle s'est bagarrée contre ces jansénismes, ces souffrances comptabilisées. N'a-t-elle pas dit que nous ne pouvions savoir si nous gagnions des mérites ?

Tout au plus, en petite fille chérie de Dieu savait-elle qu'une enfant a besoin dans ses exercices, pour s'exercer, d'avoir une idée pour mesurer ses journées : elle aimait ajouter un sacrifice de temps en temps. Elle était joyeuse d'en avoir un de plus à offrir, mais elle ne totalisait pas !

Elle s'est même indignée contre ces comptabilités, car si l'on peut savoir qu'on a fait "un grand effort" de volonté à un moment donné, si l'on est conscient que c'est pour nous un sacrifice, on n'a jamais certitude que c'est un mérite !

Seul Dieu le sait, qui connaît le fond des coeurs et des intentions.

La première croisade pour aider les petits enfants que nous sommes tous à penser à mettre en commun les forces de prières, j'ai aimé, j'ai trouvé astucieux... Les autres, j'ai décroché. On ne fait pas refaire 150 fois le même geste quand on a compris, ni n'avons à refaire tous les jours 150 additions à retenue comme des écoliers de cours élémentaire. l'élémentaire n'a qu'un temps, ensuite c'est débile ! Le chapelet, c'est du coeur, pas des comptes ! Et Jésus dénie la valeur de ces comptages qui s'admirent !

On peut les dire, les offrir, mais de là à comparer les pays et les productions chapeletières, c'est gro-grotesque !

Hélas !
Hélas !

Il y en a qui ainsi faisaient des comptes de génuflexions quand j'étais petite... Et qui s'en vantaient. Tout ce qui est vieux n'est pas vénérable !

Soyons polis, et laissons les radoteurs avec leurs histoires.
Point vaut d'en parler...

Glycéra
qui s'étonne qu'on puisse défendre tout ce qui vient estampillé Frat St Pie X à la seule couleur de l'étiquette... et aimerait qu'on la défende plutôt pour sa force à nous enseigner les vertus solides et à nous soutenir dans les pratiques quotidiennes : cela seul changera le monde.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=754361