Au Vatican

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean Ferrand -  2014-07-05 09:00:14

Au Vatican

Au Vatican on emploie toujours le mot Yahvé. Voir ici au chapitre 2 de la Genèse. Je ne vois pas pourquoi je n'en ferais pas autant. Benoît XVI que je sache n'a pas mis à l'index la bible de Crampon où l'on disait Jéhovah (au moins dans les anciennes éditions) ni la bible de Jérusalem où l'on dit Yahvé. Je ne pourrais pas me passer de ma bible de Jérusalem, même si je ne suis souvent pas d'accord avec elle, à cause des annotations et des références en marge du texte. C'est grâce aux références en marge de ma bible de Jérusalem que j'ai construit ma synopse chiffrée des quatre évangiles que j'ai toujours sous la main.

Quand vous dites Jésus vous prononcez le nom de Yahvé : Yehoshua. Yahvé sauve. D'après certains documents Yehô serait une des prononciations possibles du nom divin.


La forme Yahôh se base sur Origène d'Alexandrie (IIIe siècle) qui parle de la forme Iaō (en l'attribuant aux Gnostiques). Dans les documents araméens des Juifs d'Éléphantine en Haute-Égypte, le nom divin est écrit yhw ou yhh. Sa prononciation est donc approximativement Yehô ou Yahô, plutôt que Yahu. Un fragment du Lévitique en grec découvert à Qumrân (4QpapLXXLevb) rend le tétragramme par Iaō.


Wikipédia. Article Yahweh.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=754206