précisions ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lycobates -  2014-06-26 12:05:27

précisions ?


ces ordinations sont d'une validité douteuse...



Vous devriez demander des précisions à votre ami canoniste.
Je ne vois pas en quoi ces ordinations pourraient être douteuses.

On est en 1952. Aucun doute ne plane sur la validité des sacres épiscopaux; tous ces 21 évêques sont sûrement évêques. Voilà le debitus minister.
Ils ont tous utilisé le pontifical en vigueur en 1952 pour conférer ces ordres et ils ont donc appliqué forme et matière comme il se doit. Chacun des évêques (je peux vous donner les détails pour chacun si vous le désirez) à ordonné quelques dizaines d'ordinands, entre 20 et 39 pour être précis. Il n'y a donc pas de danger que le grand nombre d'ordinands ait occasionné des désordres dans le déroulement.
Leur intention de procéder au sacrement de l'ordre tel que l'Eglise le conçoit ressort d'emblée de l'initiative même de cette méga-assemblée, un peu mégalomane, sans doute, mais sans doute aucun conçue et voulue comme une grande manifestation de la Foi de l'Eglise. Voilà l' intention de faire ce que fait l'Eglise.

Que faut-il de plus ?



En tout cas, cela ne les a pas plus préservé que les autres.



Hélas, oui !
Moins de vingt ans plus tard, s'ils ont vécu, tous ces évêques et prêtres (sauf exception) ont abandonné la messe de leur ordination et la Foi qu'ils avaient reçue et enseignée, certains avec beaucoup d'hésitations, mais en fin de compte, pratiquement tous. Les menaces infâmes du nonce Dadaglio, face à l'opposition initiale et très organisée de la Hermandad Sacerdotal Española ont fait leur triste oeuvre.


ces mouvements de foule Nurembergiens ont engoué ma jeunesse fascisante mais ne me disent plus rien du tout



Votre jeunesse fascisante ?
La comparaison est particulièrement mal choisie. Qu'est ce qui vous fait croire que les fidèles dans ce stade n'aient pas religieusement suivi le déroulement de la cérémonie et respecté, le moment venu, aussi le silence et le recueillement que la liturgie impose ?

Je suis d'accord que ce genre de manifestations ne saurait être la règle, et je n'y aurais pas assisté, si cela m'avait été donné (je n'étais pas né en 1952, même si j'ai connu, enfant, l'Espagne encore catholique, plus tard), car je n'aime pas les mouvements de masse.
Mais pour des raisons bien précises on a toujours connu, depuis la liberté de l'Eglise, des manifestations de la Foi massives.
N'oublions pas non plus que l'Espagne catholique avait en 1952, pas très longtemps après les affres de la Guerre Civile, avec 6.832 religieux assassinés par les Rouges, quelque chose à rattraper.

Tout cela est bien loin, en 2014.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=753658