Quelques remarques

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Philippilus -  2014-02-22 22:07:32

Quelques remarques

Le point de vue exprimé dans cet article.
Force est de constater qu'une fois de plus, l'organe de communication du district de France met en valeur les positions les plus tranchantes, alors que l'abbé Simoulin, qui a quelques titres d'autorité à faire valoir dans la FSSPX semble avoir bien du mal à se faire entendre. Je ne crois pas que les positions affirmées à Mentzingen, ou dans d'autres districts soient aussi acérées. Au fait, combien de textes officiels du district de France pour soutenir Mgr Fellay en ce moment? A force de semer le vent en France, on risque fort de récolter la tempête, et on en voit déjà les signes avant-coureur.

Par ailleurs, il serait intéressant de savoir combien parmi si ceux qui s'indignent ici de cet article adoptent une position parfaitement symétrique en refusant toute assistance aux messes célébrées dans la mouvance de la FSSPX.

Sur le fond du propos, maintenant, le Concile de Trente a bien affirmé de manière éclatante la valeur "Ex opere operato" des sacrement, à commencer par l'Eucharistie. Alors, NON, on ne peut pas assimiler l'assistance à la messe à une soumission à l'enseignement d'un prêtre qui agit 'in persona Christi' dans sa célébration liturgique. Tout cela, je l'ai appris de l'Eglise Catholique, et ceux qui me l'ont appris étaient prêtres de la FSSPX.

Néanmoins je comprends bien qu'il puisse y avoir une mise en garde devant une assistance trop régulière et banalisée à une messe célébrée par un prêtre qui ne célèbre dans l'usus antiquior non pour des raisons de fond, mais parce que c'est à "la mode", comme le dit si bien le Pape François. Disons que les cas évoqués dans cet articles devraient rester "extraordinaire".

Philippilus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=744758