vous visez juste M. Parfu ... hélas

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2014-02-16 17:55:14

vous visez juste M. Parfu ... hélas

Ce qui ressort de la réponse du pape François concorde avec tout ce qu'il a dit et fait depuis son élection et comme archevêque de Buenos Aires.

Il incarne une "mode" - complètement dépassée et vraiment "old fashioned" aujourd'hui sauf dans les élites déclinantes et vieillissantes du catholicisme ouest-européen - celle du "pop catholicism" des années 1970 : foin du catéchisme, foin de la doctrine, foin de la liturgie, la Tradition = poussière et vieillerie, foin de l'identité chrétienne vive l'interreligieux "fraternel" façon Jamboree laïque, la charité sans la vérité en quelque sorte. Comme si la première pouvait être réelle sans se soucier de la seconde.

Ce qui est manifeste dans cette réponse est l'aveu de totale incompréhension de la part du pape régnant des jeunes générations qui aiment la liturgie en Forme extraordinaire non tant par effet de mode, et si c'était le cas il faudrait les encourager car voilà une belle "mode", mais d'abord et avant tout car ils prennent au sérieux les exigences de la foi : curieusement ce que le pape leur demande de faire tout en les méprisant ainsi en public quand ils le font ... [on se souvient de la moquerie envers le petit clerc qui pieusement tenait ses mains jointes]
C'est bien une caractéristique des catholiques "mode 1970" de ne pas comprendre ... les signes des temps tout en s'en réclamant constamment.

Le pape a raison de rappeler sans cesse qu'il faut aller "au fond des choses" mais à systématiquement considérer que la messe serait une "mode", que les formes liturgiques sont sans importance - c'est le message implicite de sa dernière phrase - on tombe dans une version bisounours du christianisme qui est pour le moins déconcertante et en nette rupture avec tous les papes, je dis bien tous, qui l'ont précédé.

Aucun doute que jamais ô grand jamais le Bienheureux et bientôt saint Jean XXIII n'aurait cautionné une telle indifférence à l'égard de la Messe (la liturgie en général) dont Vatican II dit qu'elle source et sommet de la vie de l'Église. Une "mode" dirait le Saint Père ...

On pourrait peut-être lui offrir cette belle Lettre apostolique Dies Domini (1998) sur la sanctification du dimanche qui dit à son n°6 :

"6. Face à ce contexte de nouvelles situations et de questions qui en résultent, il semble plus que jamais nécessaire de reprendre les raisons doctrinales profondes qui se trouvent à la base du précepte ecclésial, afin que tous les fidèles comprennent clairement la valeur irremplaçable du dimanche dans la vie chrétienne. Ce faisant, nous suivons les traces de la tradition constante de l'Église, vigoureusement rappelée par le Concile Vatican II quand il a enseigné que, le dimanche, « les fidèles doivent se rassembler pour entendre la Parole de Dieu et participer à l'Eucharistie, et faire ainsi mémoire de la passion, de la résurrection et de la gloire du Seigneur Jésus, en rendant grâces à Dieu qui les a “régénérés pour une vivante espérance par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts” (1 P 1,3) ».(8)"

La "mode" nouvelle et détestable ne serait-elle pas de minorer et réduire à presque rien le Dies Domini et la Messe ?

ps. on appréciera le conseil "faire preuve de patience et de gentillesse" si on voit comment le pape agit envers les Franciscains de l'Immaculée ... si c'est cela la patience et surtout la "gentillesse", cela promet. Nos (jeunes post 1980) générations n'ont pas subi toute la cruauté infligée à nos glorieux prédécesseurs, le temps est sans doute venu de marcher à leur suite sur la Via crucis.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=744324