Justement il y un problème ne pensez vous pas?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ritter -  2014-02-16 15:56:27

Justement il y un problème ne pensez vous pas?


mais de l'assistance des jeunes à "l'ancienne Messe", assistance qu'il qualifie de mode.



Quant ces jeunes demandent même dans les séminaires diocésains une formation à cette forme du Rite, continuent-ils à succomber à une mode?

Les évêques devant répondre aux demandes de leur paroissiens, qui donc sont parfois obligés de former des jeunes pour répondre aux demandes forment-ils à une mode, à la perpétuation d'une mode?
Mode dont le styliste était assis en 1570 sur le Siège de Pierre.

Le Motu Proprio, n'était-il qu'une réponse à une mode?
La Papauté, et les évêques lors de la promulgation du Motu Proprio, étaient ils si naïfs qu'ils pensaient que ce Motu Proprio était uniquement là pour satisfaire des personnes du troisièmes âge pour une forme que beaucoup pensaient avoir été abrogée, obrogée..à la fin des années 60 ...un motu proprio qui ne se serait adressé qu'à des personnes entre 40 et 50 ans sans enfants, et qui n'auraient éduqué leurs enfants qu'à une mode?

Au fait les habits liturgiques ils obéissent à quelle mode, car pour la plupart il faudrait changer de styliste, et depuis les années 70 on a eu droit à tout ou presque.

Je n'aime par pour autant la dentelle.

En récitant le Rosaire, en s'habillant de Blanc, (mode dominicaine, merci Saint Pie V) le Saint Père lui aussi succombe-t-il à une Mode, lancée par Saint Dominique?

Les Exercices de Saint Ignace sont ils aussi une mode, lancée par un certain Saint Ignace, en choisissant le Nom de François le Saint Père succombe-t-il encore à une mode.


Cette réflexion du Pape, est assez troublante, elle met en cause les informations qu'il reçoit ou qu'il choisit.

Pour moi cette réflexion par le choix des mots, montre clairement un malaise de gouvernement au sein de la curie. Un éloignement entre les dirigeants et la base ainsi qualifierait-on cela en politique.
Que les problèmes en Amérique Latine, soient différents de ceux de l'Europe je le conçois, mais peut-on diriger Rome, avec une conception qui semble figée sur l'amérique Latine?
Si c'est une mode soit, mais pourquoi ne pas l'envisager alors comme un refuge devant la piètre qualité liturgique offerte par ailleurs?

Cordialement.


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=744310