Crombette : ce qui me gêne avec lui, c'est...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sacerdos simplex -  2014-01-20 20:32:14

Crombette : ce qui me gêne avec lui, c'est...

...que c'est une suite d'absurdités, mais que plus de 40 ans après sa mort il y a encore des gens pour le suivre.
Auriez-vous, Cher Philippilus, un argument décisif qui tienne en quelques lignes ?

Moi, je vois celui-ci, que vous pourrez peut-être améliorer :
F.Cr. a décidé a priori que le soleil tourne autour de la terre, grâce à un "astre noir" (qu'on ne voit pas), qui tourne aussi autour de la terre, de telle sorte que le centre de gravité des deux astres soit précisément sur terre.
Première difficulté : on connait parfaitement bien les orbites des planète, et le moindre corps de ce genre bouleverserait tout cela - alors qu'un Le Verrier a découvert Neptune grâce au calcul des petites perturbations d'Uranus. Tout cela est connu, les prévisions sont parfaites. Et le calcul d'une orbite de Mars autour de la terre deviendrait inextricable.
2° : on voit des exo-planètes, et ce gros machin tout proche personne ne le voit, jamais il n'occulte la moindre étoile.
3° : les planètes ne le percutent jamais...
Mais foin de ces planètes.
L'Astre Noir est donc à l'opposé du soleil, à "x" U.A. (unités astronomiques, la distance terre-soleil) de la terre.
Son attraction gravitationnelle empêche la terre (immobile) de tomber sur le soleil. Si x > 1, il faut que la masse de l'A.N. soit nettement plus grande que celle du soleil, pour contrebalancer l'attraction du soleil (et empêcher la terre de tomber). Mais en même temps, il faut qu'elle soit nettement plus petite, pour que le centre de gravité de l'ensemble soit là où il le veut, à 1 UA du soleil. A la fois nettement plus grande et nettement plus petite, c'est contradictoire. Et si x < 1, même raisonnement en permutant le soleil et l'A.N.

Autre détail : si x > 5, il faut quand même que cet A.N. fasse sa révolution en 365 jours : c'est absolument impossible, la force centrifuge l'éjecte immédiatement : Jupiter, lui, à cette distance, tourne en près de 12 ans : tourner plus vite, c'est être éjecté.

Qu'en pensez-vous ?
Y a-t-il un argument plus simple ?
Merci.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=742419