Moindre mal : cas pratique de dilemme

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Effata -  2013-12-10 00:05:17

Moindre mal : cas pratique de dilemme

Chers liseurs, voici la situation qui se présente à moi et sur laquelle je vous prie de me bien vouloir me donner vos avis.

J'ai trouvé dans ma boîte aux lettres une enveloppe portant pour seule indication le nom manuscrit de mes voisins (portugais, détail qui a son importance pour la suite), avec qui j'ai d'excellents rapports. Ne sachant pas s'il s'agissait d'une erreur de boîte ou bien d'une lettre provenant d'eux m'étant destinée, j'ai ouvert l'enveloppe pour en avoir le coeur net. Dedans se trouvait un simple prospectus (et rien d'autre) écrit en portugais, ce qui me confirma ma première hypothèse qu'il s'agissait d'une erreur de boîte. Ignorant le portugais, j'ai tout de même aisément compris qu'il s'agissait d'un tract émanant des Témoins de Jéhovah, qui les avaient bien ciblés dans leur langue maternelle.

L'énoncé de mon dilemme est donc le suivant :
- Soit je restitue le courrier indûment en ma possession, avec la douleur morale d'aider malgré moi les Témoins de Jéhovah.
- Soit je détruis le courrier, me rendant malgré moi coupable de vol, même si le bien visé est de contrer les Témoins de Jéhovah.

Je ne vous cache pas que j'ai très envie d'opter pour la seconde solution.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=739648