Extrait : le démarreur du moteur pour évangéliser

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2013-10-18 10:44:12

Extrait : le démarreur du moteur pour évangéliser

Pour mettre en route la carriole et aller évangéliser, il faut du carburant :





Des expressions telles que "liberté" et "vérité" semblent absentes du discours du Pape François, de même que les expressions "doctrine", "enseignement" et "prédication" ; pour autant, il me semble



Ainsi Mozart (1) n'a jamais écrit le mot solfège ou batuue dans ses concertos ou symphonies, et c'est peut-être pour cela que c'est de la musique ! De la vraie qui touche les âmes et les coeurs.

La carriole est utile... les boeufs sont le moteur ; nécessaires, mais peu pratiques pour charger le foin... La nourriture des boeufs est indispensable, mais si la carriole ne sert à rien d'autre qu'à transporter leur nourriture ? C'est leur carburant... mais ce n'est pas la nourriture des gens que nous rencontrons, tout au plus de leurs boeufs à eux.... Ce n'est que le démarreur.

Dieu nous demande d'aller, et nous où aller pour Lui, et comment tenir les rênes... Il nourrira les boeufs en route. Si nous regardons ce qui pousse sur le bord des chemins. Si nous le remercions de prendre soin de notre attelage. Et la carriole pourra servir à ceux qu'elle rencontrera.





Avoir peur de lâcher nos conforts, nos certitudes, nos avoirs, nos savoirs ?
C'est aussi...
Le courage d'avoir peur ?
Rentrer en soi, et y prendre la main de Dieu... Le faire... le dire... en donner envie par notre exemple !



le courage d'aller à contre-courant" consiste précisément aujourd'hui, ad intra ET ad extra, à se laisser convertir par l'Esprit, mais aussi à exhorter les croyants non chrétiens et les non croyants à se laisser convertir par l'Esprit,



C'est d'abord le voyage intérieur, rentrer en la chapelle, la chambre de son âme, et y prier dans le secret, encore, toujours et partout. "Intra" d'abord, le reste en débordera quand le moment sera venu. On ne cueille pas un fruit vert sans faire grincer des dents (2).
"intra" d'abord, royaume intérieur d'abord, sa justesse qui est justice, et le reste suivra...



Les idoles ? Servons-nous des idoles ?



"en abandonnant les idoles pour le seul vrai Dieu", y compris quand ces idoles sont des conceptions ou croyances qui détournent du seul vrai Dieu ou qui n'orientent pas vers Lui.



Les idoles ne sont pas que de la matière, fut-elle d'or ou dorée.
Toute chose (idée, conception, principes, lois...) peuvent être des idoles. Mêmes les règles des moines peuvent être un obstacle. On n'est pas gardé par la Règle, mais gardien de sa Règle... Même notre petite règle à nous, laïcs dans le monde, est de la même trempe.


Merci à vous de ce texte.
Il est doux de lire les fondements sous les lignes.
On ne met pas les fondations d'une maison au premier étage !
Mais sans elle, point de pièces pour accueillir, ou pour faire son oratoire.

Avec mes bonnes salutations
Glycéra

Qui vous livre ses petites réflexions matinales et part contente de savoir pourquoi elle chante




(1) Mozart = raccourci facile pour dire compositeur de vraie musique.
En se souvenant de son "je ne sais qui écrit ma musique, mais je sais que ce n'est pas moi !" que je souligne du "ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi"... (St Paul et d'autres obéissants à la main de Dieu...)

(2) à part quelques fruits bizarres qui ne mûrissent pas sur l'arbre, dans nos climat, et qu'on garde comme les nèfles ou certaines petites pommes sélectionnées...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=735226