oui sopotec notre ami Ion s'est surpassé

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2013-10-04 18:59:25

oui sopotec notre ami Ion s'est surpassé

dans ce fil ... il pourrait être présentateur télévisé en Corée du Nord.

Il est dit quelque part qu'il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Bien entendu, DICI ne prétend pas cela, Benoît XVI n'a pas dit que l'Église sombrait : c'est difficilement pensable pour un pape et de toute façon faux. Les catholiques croissent en nombre sur terre et cette croissance en Afrique et en Asie surtout est manifeste.

Il n'empêche que l'Église souffre et que la phrase du pape François est surréaliste : spécialement venant d'un Argentin qui sait très bien que le catholicisme recule fortement en Amérique latine depuis 30 ans au moins. Et ne parlons pas du "Renouveau" qui continue de tuer le catholicisme européen et d'affaiblir celui d'Amérique du Nord.

DICI ne fait donc pas de "contre-sens" : le "pape émérite" était conscient des périls graves internes et externes qui touchent l'Église - même si au total il a peu fait pour les contrer en 8 ans - tandis que le pape actuel paraît être tellement nourri à "l'espérance surnaturelle" qu'il en arrive à oublier notre quotidien bien naturel lui et pas si réjouissant.

Mais cet optimisme échevelé ne surprend pas : il est clairement repris de Jean XXIII en octobre 1962 et il est aussi la vulgate des néo-théologiens, ces "prophètes du bonheur", les tout-va-bien-Madame-la-marquise du catholicisme contemporain qui mourra dans certains pays ... en pleine forme. So to speak.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=733899