Un motu proprio est une loi de l'Eglise

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lux -  2013-04-20 16:40:08

Un motu proprio est une loi de l'Eglise

Le motu proprio est une loi qui procède directement du pape, et qui n'est pas contresignée.

Mais c'est bien une loi : elle s'applique à partir de son édiction, de manière universelle et jusqu'à ce qu'elle soit abrogée. Le motu proprio "Summorum Pontificum" de 2005 sera donc toujours en vigueur, tant qu'il n'aura pas été abrogé. Ce qui n'empêche pas de freiner ses modalités d'application, par des instructions par exemple.

Sur cette question, l'affaire est un peu plus compliquée. Le motu proprio de 2005 ne fait en effet que reconnaître que la messe de Saint-Pie-V n'ayant jamais été abrogée, elle est toujours en vigueur (article 1 : "Il est donc permis de célébrer le Sacrifice de la Messe suivant l’édition type du Missel romain promulgué par le bienheureux Jean XXIII en 1962 et jamais abrogé, en tant que forme extraordinaire de la Liturgie de l’Église.").

En conséquence, pour abroger le motu proprio, il faudrait abroger le missel de 1962. Ce qui est, aujourd'hui, à peu près impossible. Sur ce point, les traditionalistes ont gagné une très rude bataille (l'extrait que je viens de citer est mot à mot la position de Jean Madiran et d'Itinéraires, vivement condamnée à l'époque).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=718183