Deux choses, chère Thess6944

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2013-04-09 12:59:12

Deux choses, chère Thess6944

1) D'abord, il n'y a pas si longtemps que ça, c'est vous qui auriez dû vous justifier sur votre approbation du mariage homosexuel et non nous qui aurions dû nous justifier sur les raisons de notre opposition au mariage homosexuel.

Et il y a un peu plus longtemps encore, un tel débat aurait même été impensable !


2) Ensuite, le problème du mariage ou de l'opposition à ce type de mariage, n'est pas d'abord un problème religieux, au sens où un dogme de foi serait en cause.

Ici, nous sommes simplement dans le domaine de la morale naturelle, morale professée avec plus ou moins de force ou de clarté par tous les hommes de bonne volonté : juifs, chréteins, athées etc ...

En dernière analyse :

a) le fait que des personnes vivent de cette manière n'est pas une raison pour le législateur de modifier la loi, laquelle dispose de manière générale et ne tient pas compte, par définition, des situations particulières ;

b) la fonction de la loi n'est pas de légaliser, de justifier tout ce qui se fait ou se dit.


Enfin, ce que vous devez comprendre, c'est qu'il existe des lois qui nous dépassent, des lois qui prééxistent à l'homme et qu'il doit respecter pour pouvoir vivre.

C'est, bien sûr, le cas des lois qui résultent de l'Ordre naturel, du Cosmos, comme la loi de l'attraction ou la loi de la gravitation universelle. Si on ne respecte pas ces lois, si on n'en tient pas compte, vous comprenez que c'est la catastrophe.

Ici, c'est la même chose, mais puisque il s'agit d'une loi qui touche directement le comportement humain, il s'agit d'une loi morale naturelle ! Elle aussi doit être respectée si l'on veut continuer à vivre et à bien vivre.

En un mot, je ne décide pas forcément du contenu de la loi, contenu qui prééxiste et auquel je dois me soumettre ; la loi n'a pas simplement à enregistrer mes caprices personnels ou à se plier à mes petites mauvaises odeurs !

Je ne suis pas un petit dieu et ce qui est nouveau ne constitue pas forcément un progrès, même si ça fait moderne et chic d'être pour !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=716194