Le mariage n'est pas un droit

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Accipiter -  2013-04-09 11:24:08

Le mariage n'est pas un droit

Le mariage - même civil - est une institution mise en place par une société pour renforcer sa cohésion et assurer sa pérennité. Il est le fruit de l'observation d'une loi naturelle, qui montre que les hommes doivent se reproduire, puis que l'enfant doit être "protégé", élevé dans la continuité, et amené à l'âge adulte où il devient à son tour un élément actif de la société. La société a besoin de mariage, mais le "mariage" n'est donc pas un droit personnel, et surtout pas restreint au fait de déclarer publiquement son amour pour un autre.

Pour nous, catholiques, cette union en plus d'être naturelle est aussi voulue et demandée par Dieu, afin que le père et la mère constituant une famille apportent leur complémentarité aux enfants qu'ils auront, puissent les élever en leur apprenant à leur tour à devenir, pour la plupart, de futurs parents donc à former un couple uni par un mariage. Le Christ l'a rappelé en faisant du mariage un sacrement, donc un moyen pour l'homme et la femme qui s'unissent selon ces lois de s'élever vers Dieu.

Par essence, une "union" homosexuelle ne sera jamais un "mariage" au sens d'une brique fondatrice de la société et assurant sa pérennité, même en ayant recours à des artifices (éprouvettes, "prêt" de l'utérus d'une tierce personne, adoption d'enfants nés d'une autre union hétérosexuelle, etc...).

Pour un catholique, l'union homosexuelle est de plus condamnée comme un péché grave d'abord et avant tout parce que Dieu l'a dit clairement, et que désobéir à Dieu est la définition du péché, mais aussi parce que cela va à l'encontre de la loi naturelle, et constitue un plaisir égoïste (même si c'est un "égoïsme à deux" si je puis dire), contraire au besoin de faire grandir la société des hommes.

Voilà quelques éléments de réponse à vos questions, aussi bien sur le mariage que sur l'homosexualité en tant que pratique - au delà d'une sensibilité non choisie mais que certains trouvent la force de combattre avec l'aide de Dieu, et d'autres pas... En espérant que cela puisse vous éclairer.

--
Accipiter
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=716174