C'est aussi une question de dignité humaine

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lamy -  2013-04-09 10:27:53

C'est aussi une question de dignité humaine

Bonjour,
Bienvenue parmi nous, et tout d'abord : merci de l'honneur que vous nous faites au travers de votre question.
Sans vouloir supplanter les excellentes réponses qui vous ont déjà été faites, je voudrais simplement insister sur le souci de la dignité humaine que l'Eglise a toujours défendu.
En valorisant le mariage par consentement mutuel : l'Eglise a véritablement agit sur la dignité de la personne : chacun : homme, ou femme, esclave ou homme libre, roi ou humble, tous sont appelés à prononcer librement (sans liberté le mariage chrétien n'est pas valide) un engagement qui les engage, eux seuls. La disparition du mariage clanique a été un tournant de civilisation.
De là découle indirectement toute la position du chrétien d'aujourd'hui : défenseur de la dignité humaine (pour nous l'Homme est créé à l'image de Dieu) : ceci explique pourquoi nous sommes contre le meurtre (avortement, assassinat, euthanasie) mais aussi contre ce qui dégrade l'humain (torture, pornographie, manipulations génétiques, prostitution, esclavage, pédophilie ...).
Il est donc naturel que nous soyons en opposition catégorique avec cette loi dont la justification ultime et omniprésente chez ses partisans est le "droit à l'enfant". Pour nous l'enfant est une personne entière, dès sa conception. Créer ce "droit à l'enfant", supplantera les droits de l'enfant et contribuera encore plus à sa "chosification".
Dans une société où l'on peut fabriquer un enfant (PMA), ou l'acheter (GPA) par flemme de le "faire" (bin oui, au risque de choquer : pour avoir un enfant il "faut coucher" !!!), et où l'on peut finalement se raviser et le jeter (DPI, IVG, IMG), ou au contraire le destiner à la science (expérimentation sur embryons) comment s'étonner de rencontrer tant d'affaires d'inceste, de pédophilie, de mauvais traitements, d'enfants congelés etc... ? Si la société donne le sentiment que l'enfant est un objet, tout ceci ne peut faire que s’accroître... et c'est finalement la société toute entière, vous et moi dont la dignité est dévalorisée.
Voilà ... vous voyez que ce problème a aussi des répercussions totalement étrangères au problème de l'homosexualité, fort bien traité par mes prédécesseurs sur ce fil.
Bien à vous.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=716147