Mariage

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2013-04-08 23:28:24

Mariage

Bonjour et bienvenue,

Pour vous donner un premier élément de réponse, insuffisant mais qui peut vous aider à comprendre:
Le mariage est un des piliers de toute civilisation humaine, dans la mesure où il fonde officiellement la famille, cellule de base de la société. Il précède donc l'Eglise. Mais celle-ci a voulu le valoriser et lui donner une nouvelle dimmension en y attachant des préceptes évangéliques: un seul homme s'attachera à une seule femme, et leur union est indissoluble. Le mariage chrétien a été l'un des canaux par lequel l'Eglise a voulu insuffler dans les sociétés qu'elle a marqué de son empreinte une conception spécifique de l'homme, de la femme et de leur dignité, notamment l'égalité fondamentale entre les hommes et les femmes.
Le mariage repose notamment sur la complémentarité des sexes et donc sur leur différence fondamentale.
La remise en cause de ce modèle bimillénaire s'inscrit dans un contexte plus large de remise en cause de la civilisation chrétienne dans laquelle nous vivons encore. Sortir de cette civilisation, c'est renoncer à tous les grands principes qui la fondent: dignité et inviolabilité de la vie humaine, complémentarité des charismes masculins et féminins, abolition de toutes les formes d'esclavage, bref, dignité et valeur intrinsèque de l'Homme comme être spirituel.
Cette sortie de civilisation dont cette proposition de loi n'est qu'une étape, NOUS N'EN VOULONS PAS. Un tel changement ne peut que conduire à une résurgence sous des formes modernes d'une civilisation de type préchrétienne, c'est à dire paienne, dans laquelle la violation de la dignité intrinsèque de l'Homme sera considéré comme normale, voire comme un progrès ; ainsi, il n'y a pas l'ombre d'un doute que, malgré les déclarations du gouvernement, la légalisation de la GPA suivra naturellement à plus ou moins long terme celle de la PMA; je laisse à d'autres plus instruits que moi le soin d'expliquer toutes les autres raisons qui nous poussent à refuser cette authentique rupture de civilisation. J'ajouterai pour conclure que c'est un problème qui n'a rien à voir avec celui de l'homosexualité en tant que telle.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=716086