A Yves Daoudal, Luc Perrin, Non volumus ignorare, Mandrier et Arnold

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sursum corda -  2013-03-17 04:55:56

A Yves Daoudal, Luc Perrin, Non volumus ignorare, Mandrier et Arnold

Où avez-vous vu que je considère que la question liturgique ne soit que

« fanfreluche pontificale ou de subtilité liturgique ? » (Yves Daoudal)



lorsque le pape promulgue une loi qui oblige toute l'Eglise, disant que la messe de saint Pie V n'a jamais été interdite et peut être célébrée par tout prêtre, et que l'archevêque de Buenos Aires INTERDIT l'application de cette loi dans son diocèse, est-ce vraiment une "subtilité liturgique"? (Yves Daoudal)


Jusqu’à présent, je n’ai nulle part trouvé la preuve de cet interdit, sans doute avez-vous été plus heureux que moi, et aurez-vous la bonté de m’en donner les références ?
D’autre part, pitié, arrêtez avec cette « subtilité liturgique » que vous mettez entre guillemets comme si vous me citiez alors que le terme n’est nulle part dans mon post (il est bien trop calé pour moi !)


On sait depuis longtemps, ce fut écrit, que le cardinal Bergoglio était en 2005 le "candidat" alternatif à Joseph Ratzinger au sein du conclave et qu'il avait rassemblé sur son nom (40 voix) ceux qui votaient au début pour le cardinal Martini, autre jésuite, opposé à tout ce que le cardinal Ratzinger incarnait.
A l'époque, il avait supplié ses confrères d'arrêter de voter pour lui et ceci avait ouvert la voie aux 2/3 requis pour l'élection de J. Ratzinger.
C'est pour cette raison qu'on ne pensait plus à lui dans la presse avant le 13-3-2013. (Luc Perrin)


Excusez-moi, mais je suis allergique aux « on » quand il s’agit de « révélations » de ce genre. Qui, on ? Et sur quoi reposent vos certitudes ?


La liturgie, dîtes-vous, est sans importance (Luc Perrin)


Ah ? J’ai DIT ça ? Voilà qui m’étonnerait d’autant plus que, personnellement, je pense exactement l’inverse. En réalité, c’est VOUS qui interprétez, et pardonnez-moi de vous le dire, mais le procédé est déplaisant.
J’ai écrit « qu’il (le pape) rejette tout ce qu’il considère comme inutile, tant pis ! », en pensant à des détails comme sa croix pectorale, ses chaussures, etc.
La question liturgie, je l’avais « bouclée » quelques lignes plus haut. Pensez-vous vraiment que j’aurais utilisé ces termes-là pour parler de la Messe ???


relisez l"Evangile au passage où le Christ lui même dit :" Des pauvres, vous en aurez toujours, mais Moi vous ne m'aurez pas toujours"...Vous pouvez retourner cette phrase dans tous les sens vous ne la changerez pas...Loin de moi le sentiment de dire que nous n'avons pas à aimer et a aider, secourir tous ceux qui sont dans le besoin pour l'Amour de Dieu. Mais nous n'avons pas le droit de mettre en péril la Foi par des "erreurs liturgiques ou autres"
La Sainte Messe est la colonne vertébrale de l'Eglise, sans elle il n'y a plus d'Eglise...Voilà 40 ans qu'elle est demolie..un Pape a tenté contre vents et marées d'inverser le naufrage du bâteau alors qu'une grande majorité d'évêques et de prêtres continue de la démolir...Si aujourd'hui la tête chavire, je vous donne mon ticket
que dans 10 ans l'Europe chrétienne sera islamique et ruinée et que le reste du monde sera à la dérive..
Si c'est ça que vous pensez être l'avenir...Les enjeux politiques et economiques de ces pays d'Amerique du Sud et d'Afrique ne sont pas solutionnables comme ça...Il faudrait d'abord eliminer tous ceux qui detiennent malhonnêtement les pouvoirs et l'argent, et il faudra ensuite des décennies d'education et de rééducation des peuples..
aucune baguette magique n'a de pouvoir en celà..Ne melangeons pas tout (Non volumus ignorare)


(Heu... Excusez-moi, mais... vous êtes sûr que c’est moi qui mélange ?)

Je ne vois pas très bien le rapport entre ce que j’ai écrit et vos premières lignes ? Est-ce que par hasard vous penseriez que seuls « nos » prêtres tradis peuvent consacrer les Saintes Espèces ? Dites !
Et pour le reste, ai-je parlé de notre rôle vis-à-vis des pauvres et de ceux qui sont dans le besoin ? Nullement ! Je me suis contentée d’essayer de vous montrer la démesure évidente entre vos réactions (il y en a même un qui ose parler de martyre !!!) et ce que vivent d’autres chrétiens qui sont, eux, des VRAIS martyrs !
Et quant aux enjeux politiques et économiques, etc., de ces pays, où voyez-vous qu’il en est question ? Ce n’était pas du tout mon propos, d’autant que je n’y connais rien du tout !


A lire votre message on se rend compte à quel point Benoit XVI semble avoir erré et crié dans le désert. Si même ceux qui se voient tradi, comme animés d'une dilection particulière pour le sens de la liturgie, désavouent aussi violemment son combat pour la beauté et l'importance de la liturgie, moins d'un mois après son départ, alors on peut bien dire que nul n'est prophète en son pays. (...)
Au passage, pour épargner les glandes lacrymales qui vont se mettre en branle pour des années, je rappelle que l'Argentine dispose du 23e PIB en parité de pouvoir d'achat du monde. A titre de comparaison, la France est 8e, la Belgique 29e, la Suisse 38e et le pays de notre cher cardinal Ranjith 67e! (Mandrier)


Oh là là, mais je rêve : où avez-vous vu que je « désavoue violemment son combat etc. » ? Surtout que je dois à notre belle liturgie mon rattrapage in extremis -ainsi que celui de deux de mes enfants (il était, hélas, déjà trop tard pour l’aîné)- après plus de vingt ans de NOM ? Oh croyez-moi (ou ne me croyez pas), j’ai hurlé de joie lors de l’élection de Benoît XVI ! Et si j’ai pleuré quand il nous a quittés, nulle part vous ne trouverez un post de moi contre lui (tout le monde ne peut pas en dire autant ici !).
Quant au PIB/habitant (on divise la somme des valeurs ajoutées de toutes les entreprises nationales ou internationales du pays par le nombre d’habitants) : il s’agit d’une moyenne, rien à voir avec le degré de richesse ou de pauvreté de chaque habitant ! Il peut y en avoir des très riches et... des très pauvres (pour info, notre PIB/habitant est le double de celui de l’Argentine, ça c’est pour les glandes lacrymales).


Merci pour cette leçon de morale (Arnold)


Désolée que vous le compreniez ainsi : ce n’était pas de la morale, je vous l’assure, j’ai seulement dit ce que j’avais sur le cœur depuis un moment. C’est tout.


Pour résumer le tout : eeeeh ben, de quelle mauvaise foi vous faites preuve, chers liseurs à qui j’ai –très généreusement et à mon corps défendant (enfin, presque)- servi de catalyseur ! Vous me faites dire... ce que je n’ai pas dit, vous interprétez (de la pire façon) mes propos, et pour finir, paf, le coup de la leçon de morale ! Me voilà bousculée, tabassée, meurtrie, j’en aurais eu pour des jours à m’en remettre si d’autres liseurs n’étaient venus à la rescousse !

Et tout ça pour avoir pris la défense de notre nouveau pape !

Mais il n’empêche : quoi que vous disiez, Sa Sainteté François EST le pape qu’il nous faut aujourd’hui, c’est le Saint Esprit qui en a décidé ainsi !

C’est vrai quoi, à la fin, non mais sans blague !

SC
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=711696