aucune promptitude

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2013-03-16 21:25:21

aucune promptitude

On sait depuis longtemps, ce fut écrit, que le cardinal Bergoglio était en 2005 le "candidat" alternatif à Joseph Ratzinger au sein du conclave et qu'il avait rassemblé sur son nom (40 voix) ceux qui votaient au début pour le cardinal Martini, autre jésuite, opposé à tout ce que le cardinal Ratzinger incarnait.
A l'époque, il avait supplié ses confrères d'arrêter de voter pour lui et ceci avait ouvert la voie aux 2/3 requis pour l'élection de J. Ratzinger.
C'est pour cette raison qu'on ne pensait plus à lui dans la presse avant le 13-3-2013.


La liturgie, dîtes-vous, est sans importance : c'est le discours de bien des néo-modernistes. Mais ce n'est pas ce qu'enseigne l'Église et le concile Vatican II enseigne exactement le contraire (cf. Sacrosanctum concilium).


Ceci posé, il y a des orientations diverses dans l'Église : pas besoin de se voiler la face. Clairement, le pape François représente une orientation différente de celle de Benoît XVI, pape avec lequel ici côté Tradiland, on se retrouvait en terre plus familière. Benoît XVI qui avait suscité, pas pour Hildebrand and Tardivel sûrement, de grandes espérances, largement déçues. Pape qui aurait pu en 2012 parvenir à guérir la fracture avec la FSSPX.

Les orientations du CELAM et de l'épiscopat latino-américain, spécialement argentin, ont-elles redressé la barre d'un catholicisme en perte de vitesse dans les États du sous-continent et fortement concurrencé par les Communautés évangéliques et surtout néo-pentecôtistes ?
Pas à ma connaissance. Cela devrait peut-être susciter des réflexions.

Ceci posé, il nous faudra entrer dans la démarche du nouveau pape François dans ce qu'elle éclaire des données de la foi, sans pour autant renier notre propre sensibilité qui n'est manifestement pas la sienne, sensibilité respectable en termes de foi des communautés et de terreau pour vocations, sensibilité qui ne mérite pas votre suprême dédain.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=711630