d'accord avec vous

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Tardivel -  2013-03-16 20:08:17

d'accord avec vous

Précision: quand j'ai commencé à fréquenter ce site (qui ne m'intéresse plus tellement, mais où je suis intervenu assez souvent dans le passé), je fréquentais essentiellement la messe NOM de ma paroisse, et exceptionnellement la forme "extra". Aujourd'hui c'est l'inverse: ma paroisse est la seule communauté en règle avec le diocèse qui célèbre avec le VOM, et on est même arrivé à me recruter pour le choeur ce qui suppose un engagement accru. Je suis donc loin de me désintéresser de la liturgie ni d'en sous-estimer l'importance.

Le fait reste néanmoins que dans l'évangile du jugement dernier (et je ne suis pas le premier à le dire), Jésus ne demande pas aux brebis ni aux boucs la manière dont ils ont dit la messe ou à quel rite ils ont souscrit durant leur vie, mais uniquement comment ils L'ont traité dans la personne des malheureux, des malades, des pauvres, et des prisonniers (dont plusieurs étaient probablement coupables).

Si notre attachement à la liturgie devient une fixation qui nous fait oublier le plus déterminant des critères de la sainteté et de l'amour de Dieu auquel la liturgie devrait nous éduquer, nous sommes plus en danger que l'Église avec ce nouveau pape.

Nous verrons sans doute moins de belles célébrations romaines à la télévision... Il faut se rappeler que le Saint-Père est jésuite, et dès les origines de cet ordre, son fondateur saint Ignace a bataillé pour que ses membres soient dispensés de la célébration communautaire de l'office divin, ce qui était sans précédent pour une congrégation religieuse approuvée. La spiritualité liturgique n'a jamais été dans les gênes de la Société de Jésus, contrairement à l'Ordre de saint Benoît cher au pape précédent.

Quant au reste, la lecture des compte-rendus de sa première homélie aux cardinaux m'a convaincu. Tout ce que je crains à partir de maintenant, c'est les efforts de la Curie pour l'affadir et aseptiser sa parole, pour ne pas choquer le monde!
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=711592