à relier à la polémique autour de l'État catholique façon 1864

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2012-08-09 01:07:37

à relier à la polémique autour de l'État catholique façon 1864

L'Irlande est sans doute l'État qui dans la constitution de 1937 s'approchait le plus, dans un cadre démocratique contrairement à l'Espagne franquiste et au Portugal de Salazar, du modèle syllabusien tout en ne s'y conformant pas exactement non plus. La liberté religieuse y étant garantie comme partout en Europe.

Les lois y demeurent empreintes de l'idéal de royauté sociale du Christ, même si cet aspect est en déclin comme le premier depuis 10 ans.

Pourtant ce régime juridique n'a rien empêché : pas la crise des vocations déjà nette dans les années 1980 (avant les scandales pédophiles et de maltraitance), la disparition des séminaires (complète), la baisse de la pratique religieuse, la sécularisation croissante des pratiques sociales.
Le scandale pédophile (dans le clergé paroissial) et de la maltraitance massive dans les institutions scolaires tenues par des Frères et des Soeurs pendant des années, la démission de plusieurs évêques, tout cela, on le voit maintenant, a été comme un cancer à multiples métastases que la relation étroite Église catholique-État irlandais n'a pas empêché, pas limité, et a de nos jours un rude effet de décrédibilisation pour la jeunesse irlandaise.

L'Irlande, un exemple que Vianney pourrait méditer : il ne va pas dans son sens mais plutôt dans celui de D.H.

Même après la révision de 1973, la Constitution stipule pourtant :
« L'État reconnaît que l'hommage du culte public est dû à Dieu tout-puissant. Il doit révérer Son Nom, et respecter et honorer la religion. »

L'Église catholique y a perdu cependant sa "position spéciale" (article 44.2 supprimé) mais l'avortement y reste interdit de par la constitution.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=642420