Providence et chronologie

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2012-05-10 23:34:08

Providence et chronologie

Cher Carliste, vous égrenez des dates : 2002, 2004, 2006 ; vous pouviez ajouter 2008 le fameux "ultimatum".

la Providence est elle-même à toute époque toutefois les époques et les années, elles, changent.
Reprenons :
- 2002 : les 2 conditions préalables ne sont pas remplies et Rome refuse d'y consentir
- 2004 : aucun changement, la rumeur de libéraliser la Messe traditionnelle en 2003-2004 se révèle fausse, tiraillements internes à la FSSPX
- 2006 : la rencontre avec le pape n'a pas débouché ; la création de l'I.B.P. ne répond pas aux 2 conditions.

Il est clair que 2012 est placée sous un jour très différent puisque les 2 conditions ont été remplies (2007 et 2009), mieux un dialogue doctrinal a eu lieu pendant 2 ans.
Enfin ni vous ni moi ne connaissons les termes du Préambule retouché (à retoucher) ni le contenu de la Prélature personnelle que la lettre confirme ; la lettre souligne cependant que les conditions canoniques sont meilleures que celles brièvement acceptées en 1988 par Mgr Lefebvre.

La Providence demeure à notre écoute et les temps objectivement changent. Si j'ai bien compris en creux, les 3 autres évêques paraissent juger que les temps n'ont pas assez changé et voudraient rester dans le ni dehors, ni pleinement dedans adopté jusqu'ici et dont les signataires de la lettre disent que Rome ne veut plus (cf. "l'ultimatum" de 2008).
Il reste que fin 2008, les 4 évêques ont signé une demande commune de levée de la peine d'excommunication qui les frappait et qu'ils contestaient : c'est dire que les 4 reconnaissaient la légitimité de l'Église de Rome et la personne de son chef, le pape Benoît XVI.
3 d'entre eux ont-ils changé d'avis ? Si oui sur quelles bases ?

Souhaitons que Mgr Fellay saura convaincre ses confrères mais néanmoins subordonnés au sein de la Fraternité de revenir à une plus prudente réserve et si possible à apporter leur pierre à l'oeuvre commune qui n'a pas pour objet le frêle esquif de la FSSPX mais comme dans le célèbre tableau du songe d'Innocent III de venir en aide au pape quand l'Église est en perte d'équilibre.
Les premiers franciscains, en termes quantitatifs, pesaient-ils alors plus que la FSSPX aujourd'hui ? Sans doute pas et pourtant quelle postérité, quelle oeuvre puissante.

Duc in altum ... pour peu que les 2 volets évoqués ci-dessus permettent à la FSSPX - avec d'autres - d'agir véritablement, sans qu'une visite canonique vienne quelques mois ou années plus tard jeter une ombre sur ce travail nécessaire de redressement.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=632787