Difficile à comprendre cette communiqué du Vatican

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

John L -  2012-03-21 10:38:34

Difficile à comprendre cette communiqué du Vatican

La communiqué du Vatican sur le rencontre entre Mgr. Fellay et le cardinal Levada dit:

'Conformément à la décision du Pape Benoît XVI, l’évaluation de la réponse de S.E. Mgr Fellay lui a été communiquée par lettre remise en ce jour. Cette évaluation fait remarquer que la position qu'il a exprimée n’est pas suffisante pour surmonter les problèmes doctrinaux qui sont à la base de la fracture entre le Saint-Siège et ladite Fraternité.'

Je viens justement de me rendre compte que cette phrase ne dit pas que la position de Mgr. Fellay contient des erreurs. Dire qu'il y a des problèmes doctrinaux qui sont à la base de la fracture entre le Saint-Siège et la Fraternité n'est pas en soi contraire à la position de la FSSPX; au contraire, c'est ce que Mgr. Lefebvre soutenait, et ce que la FSSPX soutient toujours. La communiqué peut donc être lu comme affirmant que la réponse de Mgr. Fellay n'a pas réussi de convaincre les autorités romaines de leurs erreurs; ce qui est très vraisemblable. Elle ne comporte donc pas une condamnation de la position doctrinale de la FSSPX.

Peut-être je subtilise trop … mais peut-être on voit ici une ambiguité diplomatique.

À mon avis, cette ambiguité ne rend pas la position romaine acceptable pour la FSSPX. Pour accepter une offre de régularisation canonique, l'essentiel pour la FSSXP c'est que les autorités romaines prononcent qu'il est permis et légitime pour les catholiques de tenir les positions doctrinales de la fraternité. Il ne faut pas exiger que ces autorités admettent que ces positions sont vraies; c'est trop demander, cela viendra avec le temps – il faut une réhabilitation préalable de ces positions, réhabilitation qui permettra une évolution des esprits.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=628398