Brièvement

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Philippilus -  2011-11-07 23:20:02

Brièvement

Alarmés par l'infiltration grandissante des thèses de Crombette dans le milieu traditionnel, il y a quelques années, les dominicains d'Avrillé ont sortis une brochure "Crombette et le crombettisme", condamnant nettement les thèses de Mr Crombette et son inteprétation au pied de la lettre de l'Ecriture (lettre ré-interprétée à partir du Copte) . On ne peut pourtant guère les accuser de "modernisme".

Au niveau scientifique (si l'on peut dire...), ses "thèses" sont une suite d'absurdités. mais il faut reconnaître que le récit qui en découle est assez amusant à lire, si on ne le prend pas au sérieux.

Le Crombettisme s'est propagé à travers différents mouvements, comme le CESHE, ou le CEP.

Le danger du Crombettisme est triple:
* Ses propagateurs, en se faisant passer pour des défenseurs de la Foi contre la science décrédibilise complètement l'Eglise auprès de tout ceux ayant fait ne serait-ce qu'un peu de science.
* Si un crombettiste sincère, ou un de ses enfants se met à étudier une science, il sera en grand danger de perdre la Foi, puisqu'il aura mélangé les thèses de Crombette avec l'interprétation catholique de la Bible, rejettera les deux simultanément. Ce n'est pas sans analogie avec Darwin, issu d'un milieu fondamentaliste protestant, et devenu athée, suite à ses recherches qui contredisaient l'exégèse fondamentaliste.
*Sa critique justifiée de l'évolutionnisme est séduisant pour des catholiques.

Philippilus





http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=614597