une erreur mais pas du pape

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2011-10-27 19:33:13

une erreur mais pas du pape

"les Lumières n'ont pas combattu les religions, mais seulement l'Eglise catholique !" (J.-P. Parfu)

Voici un résumé donné par le musée du protestantisme pour ce qui est de la Terreur qui n'a pas fait exception pour les protestants.
J'ajoute que Voltaire ou Montesquieu trouvent certes que les protestants sont moins mauvais que le catholiques mais pour autant ne les soutiennent pas en tant que religion.

"Les protestants ont-ils été atteints par le phénomène de déchristianisation ?

On ne recense de protestants, ni parmi les cadres des sections parisiennes, ni au sein des grands « déchristianisateurs ».

Par ailleurs, certains pasteurs réformés, adeptes d'un culte rationaliste et moral sous l'influence des Lumières, n'ont guère cherché à résister à la déchristianisation.

La plupart des pasteurs encore en activité sont amenés, au cours des années 1793-1794, à cesser leur activité. La communauté se contente alors du culte privé et familial.

Il y eut quelques rares lieux où le culte put se maintenir sans interruption (notamment Sainte-Foy-la -Grande en Gironde et Bergerac en Dordogne).

Il faut signaler également le cas des chapelles des ambassades du Danemark, de Hollande et de Suède qui n'ont cessé de célébrer leur culte.

On note aussi quelques cas de résistance affichée (dans la Drôme et dans l'Ardèche).
Remonter en haut de la page Abdication des pasteurs

Sur 215 pasteurs en 1793, il y aurait 98 abdicataires, dont les trois-quarts dans le Sud-Est (taux voisin de celui des prêtres catholiques).

Le culte a été à peu près partout suspendu. Il s'agit en fait pour la plupart, d'une cessation temporaire d'activité.

Dans le Gard, le nombre des abdications est proportionnellement important : 57 pasteurs abdiquent. La cause semble en être le fait que le Représentant Borie s'est montré particulièrement intransigeant et a recherché systématiquement l'abdication des ministres protestants.

Peu nombreux sont - parmi les abdicataires de l'An II - ceux qui ont abdiqué spontanément. On présume que 90 d'entre eux ont abdiqué sous la pression, sans adhérer au culte de la Raison. Il faut noter en outre qu'abdiquer ne veut pas forcément dire renoncer aux actes pastoraux, baptêmes ou mariages, qui peuvent être célébrés en famille, usage dont les huguenots avaient une longue habitude."
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=612803