Ce discours du Pape

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2011-10-27 16:12:08

Ce discours du Pape

est certainement en retrait par rapport à Assise I.

Néanmoins, on y retrouve des croyances libéralo-modernistes erronées :

I) je ne m'attarderai pas sur la chute du Mur de Berlin que le Pape tente habilement de mettre à l'actif d'Assise I, ce qui est très audacieux ;

II) je m'attarderai plutôt sur quelques affirmations qui me semblent erronées, en totalité ou en partie seulement :

1) il y a confusion entre la vertu naturelle de religion et les religions de manière générale, les religions actuelles comme celles du passé et qui n'existent plus, je suppose.

Or, il n' y a pas identité entre les religions, de manière générale, et la vertu naturelle de religion.

Dès qu'elle est constituée, une religion est vraie ou elle ne l'est pas, c'est-à-dire qu'elle correspond ou ne correspond pas à la Révélation.

En d'autres termes, l'homme n'ayant pas été créé dans l'état de nature pure, ayant été blessé par le péché originel et Dieu (le vrai Dieu) s'étant révèlé, il est impossible de s'en tenir à la vertu naturelle de religion, cette vertu étant de surcroît objectivement absente des fausses religions !

Il est donc inutile d'appeler de fausses religions violentes comme l'islam à se réformer. Il convient, en revanche, d'appeler les Mahométans à se convertir à la vraie religion : le christianisme et donc à appartenir à l'Eglise catholique.

2) les Lumières n'ont pas combattu les religions, mais seulement l'Eglise catholique !

3) Dès lors, il ne saurait y avoir et il ne peut être proclamé une "solidarité des religions" face à l'athéisme d'Etat.

On ne peut se battre, en France par exemple, contre le laïcisme avec l'islam ou avec le laïcisme contre l'islam : islam et laïcisme même combat, car c'est le laïcisme qui nous a fait perdre nos racines religieuses chrétiennes et qui permet désormais à l'islam de s'introduire dans nos et notre pays !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=612765