les sens tout est dans le pluriel

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2011-06-14 15:34:41

les sens tout est dans le pluriel

"cependant après l’image que Nous venons de rappeler, du Corps mystique, suggérée par saint Paul, il y en a une autre dont nous devrons nous souvenir, parce que suggérée par le Christ lui-même, celle de l’édifice dont il est l’architecte et le constructeur ; édifice fondé, il est vrai, sur un homme naturellement fragile, mais transformé miraculeusement par lui en pierre solide, c’est-à-dire doué d’une indéfectibilité prodigieuse et sans fin : "Sur cette pierre, je construirai mon église". (Mt., XVI, 18)

Paul VI, Ecclesiam suam (n°33)

chère Chouette,

Faut-il le comprendre comme devoir demander au Saint-Père s'il est lui bien en communion avec moi ou un autre, le sens d'un archevêque français en 2008 énoncé dans une conférence de presse ? en d'autres termes le sens gallican ou fébronien ?

Est-ce le sens du P. Bessière qui excommunia le pape en 2009 ?

Est-ce le sens de G*lias qui réécrit la Bible à sa convenance ?

Est-ce le sens de la soi-disant Conférence des baptisé(es) qui comme la revue lyonnaise choisit ce qui lui convient dans la doctrine de l'Église ?

Est-ce le sens de l'épiscopat autrichien en 2009 qui prétend avoir un droit de regard sur les nominations épiscopales ?

Est-ce le sens des évêques qui ignorent ou refusent le motu proprio 7/7/7 ?

Est-ce le sens de la dernière congrégation générale de la Société de Jésus qui tourne le dos aux orientations papales exposées devant elle ?

Est-ce le sens des Dominicains de Hollande qui piétinent allègrement l'ecclésiologie et la théologie liturgique sans pour autant faire l'objet de la moindre sanction canonique au nom du droit à l'eucharistie ?

Est-ce le sens des théologiens dissidents qui prolifèrent sur tous les continents ?

Est-ce le sens du P. Jenkins de l'Université Notre-Dame (USA) qui ignore son évêque et la moitié de l'épiscopat américain ainsi que les textes du Magistère romain au nom de la liberté académique ?

Ce sont là les premières manières de comprendre "sens de l'Église" qui me viennent à l'esprit mais la liste peut se rallonger ad libitum dans tout l'univers catholique ... bien avant d'arriver à un petit village suisse où se trouve la maison généralice d'une certaine Fraternité sacerdotale qui a aussi son sens bien à elle.

Ceci dit j'aime bien la définition de Paul VI, même si en gros presque personne n'en tient compte dans le monde catholique sauf vous et moi et quelques autres coelacanthes ultramontains du F.C.





http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=598695