En fait...non

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Romanus -  2011-05-01 16:42:57

En fait...non

"Le mariage a une fin primaire, qui est la procréation et l'éducation des enfants; il a en outre des fins secondaires, que l'Eglise résume sous deux aspects: l'aide mutuelle des époux et l'apaisement de la concupiscence". (Ivan Gobry - Amour et mariage)

Pour cette définition, l'Eglise s'aide des saintes écritures (Genèse, Proverbes, saint Paul...) et des docteurs de l'Eglise.
Selon saint Augustin, la descendance constitue "la seule fin du mariage", car "on ne doit se marier que pour avoir des enfants".
Saint Thomas est plus complet et y ajoute les fins secondaires, en vue de la sanctification mutuelle des époux, en réfrénant la concupiscence.
Les papes ont toujours repris cette doctrine en la validant définitivement...jusqu'au Concile.
En 1944, le saint Office s'est interrogé sur les théories d'esprits "modernes" qui mettaient sur un pied d'égalité ces buts du mariage. Le 1 avril 1944, elle les a condamnés par décret, avec l'aval de Pie XII.

Mais depuis, il y a eu un aggiornamento (une révolution en fait) et nous savons que même sur ces sujets de théologie morale, les modernes se sont emparés des commandes de notre Eglise. On enseigne donc partout que l'aide mutuelle est la première fin, ce qui est faux pour quiconque veut rester catholique.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=593788