Effectivement

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vianney -  2011-03-31 09:03:14

Effectivement


Ne souhaitez-vous pas, vous tous ici, l’instauration d’une religion catholique d’Etat, que tous les corps d’état et toutes les lois obéissent aux commandements de Dieu et de l’Eglise, etc... comme on nous le ressert à chaque fête du Christ-Roi : la royauté sociale de NSJC est à instaurer sur cette terre...

Dès lors, comment :
1 - Affirmer que c’est l’Eglise qui a souhaité la laïcité ?


C’est en effet un non sens complet d’affirmer que c’est l’Église qui a souhaité la laïcité, alors que sa liturgie proclame le contraire, par exemple dans l’hymne chanté aux vêpres de la fête du Christ-Roi : “Que les chefs des nations vous rendent publiquement hommage... que les lois et les arts vous proclament”.

La seule distinction (de taille) que l’on peut faire, est que l’Eglise instaurerait un Etat basé sur la Charité, tandis que l’Islam serait un Etat basé sur la terreur.


À ceci près que ce n’est pas la seule distinction : la principale est que le Christ est vraiment roi, car que les hommes le veuillent ou non, tout pouvoir lui a été donné “au Ciel et sur la terre” (Mt. 28, 18). Lorsqu’il ne règne pas par les bienfaits de sa présence, il règne par les catastrophes qui accompagnent son absence, comme le soulignait le pape Benoît XV dans son allocution au Sacré-Collège de Noël 1917 :

C’est l’athéisme légal érigé en système de civilisation qui a précipité le monde dans un déluge de sang.


Le cardinal Mercier, primat de Belgique, lui faisait écho dans sa lettre pastorale de 1918 :

Le principal crime que le monde expie en ce moment, c’est l’apostasie officielle des États. Aujourd’hui les hommes investis de la mission de gouverner les peuples sont ou se montrent à bien peu d’exceptions près, officiellement indifférents à Dieu et à Son Christ. Je n’hésite pas à proclamer que cette indifférence religieuse, qui met sur le même pied la religion d’origine divine et la religion d’invention humaine, pour les envelopper toutes dans le même scepticisme, est le blasphème, qui, plus encore que les fautes des individus et des familles, appelle sur la société le châtiment de Dieu.


Selon toute vraisemblance, il y aura encore des “déluges de sang”...

V.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=591378