Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

la Catho, anti-IVG ? : pas le droit ...
par Cristo 2024-11-29 00:41:30
Imprimer Imprimer

... selon certains !
Les agités du bocage (normand) sont de sortie ...


Rouen : une centaine de manifestants devant la Catho pour dénoncer la venue d'un professeur controversé
Rouen
De Emmanuel Grabey , Coralie Moreau
Mardi 26 novembre 2024
Par France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Une centaine de personnes ont manifesté lundi 25 novembre devant le campus rouennais de l'Institut catholique de Paris pour protester contre la tenue d'une conférence par un professeur de médecine controversé pour ses positions anti-IVG et anti-PMA.

Plusieurs policiers ont dû être déployés pour sécuriser l'arrivée des participants à la conférence.
La date était plutôt mal choisie, en pleine journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, lundi 25 novembre : le campus rouennais de l'Institut catholique de Paris avait programmé l'invitation du docteur René Ecochard pour une conférence sur l'identité sexuelle, le genre et la construction de soi. Une centaine de personnes, à l'appel notamment du collectif VISA, Vigilance et initiatives syndicales antifascistes, ont manifesté contre la venue de ce professeur de médecine de l'université de Lyon, proche de l'extrême-droite, controversé pour ses positions anti-IVG, anti PMA, ses théories homophobes et transphobes.

Les participants à la conférence ont dû être protégés à leur arrivée par une haie de policiers. "Je suis là pour une conférence d'un scientifique, un médecin qui a fait des travaux très intéressants sur l'homme et la femme", se borne à répondre une participante, la seule ayant accepté de répondre au micro de France Bleu Normandie. Un militant de l'ultra-droite lyonnaise, condamné en février dernier pour une agression raciste, était également dans l'assistance.

Les écologistes normands dénoncent une dérive de l'enseignement privé
Pour les manifestants, aux slogans hostiles, la tenue de cette conférence en ce 25 novembre est une provocation. "Il y a toute une dynamique réactionnaire qui est en train de s'installer", dénonce Léon, l'un des manifestants. "Faire cette journée-là le jour de la journée internationale de lutte contre les VSS [violences sexistes et sexuelles], c'est assez symbolique aussi. Sous la façade intellectuelle et savante qu'ils essayent de se donner avec leurs beaux costards, ça reste des gens qui sont profondément mués par une violence et un rejet de l'autre assez extrême. Ces idées réactionnaires s'affirment de plus en plus dans la rue aussi. C'est honteux qu'on laisse encore des événements comme ça se passer dans un institut catholique, qui montre ses accointances avec des groupuscules racistes, fascistes et royalistes. Et encore une fois, ça, c'est assez choquant."

Les écologistes normands ont également dénoncé cette conférence, qu'ils jugent "anti-IVG", ils y voient une dérive de l'enseignement privé, qui jouit pourtant de financements de l'État. L'installation de l'ICP à Rouen a été aidée par des subventions de la métropole et de la région.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/rouen-une-centaine-de-manifestants-devant-la-catho-pour-denoncer-la-venue-d-un-professeur-controverse-7031054

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 la Catho, anti-IVG ? : pas le droit ... par Cristo  (2024-11-29 00:41:30)
      Rassurez vous par Adso  (2024-11-29 06:49:56)


134 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]