de l'ensemble de ce qui reste de jeunes catholiques : 4000 c'est un beau chiffre, là pas de souci, mais ce sont 4000 jeunes pas pris au hasard. Tous vont participer au JMJ avec un voyage lointain, des frais sur place, ce que la journaliste, dont le commentaire est honnête, relève.
Le sondage donne idée je pense assez juste des jeunes catholiques les plus engagés ou militants, une partie non négligeable va à la messe deux fois par semaine dans cet échantillon.
On ne peut donc tirer de conclusion sur la "masse", très racornie, des jeunes qui fréquentent encore ici ou là, de temps à autre les églises paroissiales ou les mouvements ecclésiaux très affaiblis.
C'est un peu pour la mince frange de jeunes très engagés dans l'Église ce qu'on observe pour les vocations sacerdotales et religieuses qui subsistent depuis 20-30 ans.
Le théorème de l'abbé Barthe, si j'ose dire, s'applique mais il y a une croissance de la tradisphère au sein d'une décroissance drastique de la foi chrétienne (en général) en France et dans l'espace européen. La part tradie est plus grosse mais le gâteau lui-même se rétrécit à vue d'oeil. In fine on aura une tartelette ou une mini viennoiserie tradie excellente mais dans une pâtisserie vide.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !