Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

C'est grâce à l'un de ses sermons
par Jean-Paul PARFU 2023-05-06 10:42:53
Imprimer Imprimer

A St Nicolas du Chardonnet, que j'ai compris pourquoi le Sacrifice du Christ était un véritable sacrifice et pourquoi ce sacrifice nous sauvait.

Les prêtres affirment souvent que le Christ nous aime et que donc il nous sauve, etc ..., mais on ne comprend pas vraiment pourquoi. Beaucoup de gens sont morts sur des croix, aimaient leurs parents et amis et pourtant ils ne nous sauvent pas.

L'explication est la suivante :

Les chrétiens affirment que Dieu (la 2ème Personne de la Sainte Trinité), s'est incarné, est mort sur la Croix et est ressuscité le 3ème jour. L'Incarnation de Dieu et la mort sur la Croix (suivie de la Résurrection) sont "un scandale pour les juifs et folie pour les païens".

L'homme, en Adam et Eve, a désobéi et a péché contre Dieu. Ce péché, et les multiples péchés des hommes depuis cette faute originelle, constituent une offense faite à Dieu et ont entrainé la mort pour les hommes. Cette offense doit être réparée. Et comme cette offense a été commise par un homme, elle doit être réparée par un homme. Le problème, c'est que, Dieu étant infini, l'offense faite à Dieu est également infinie et qu'aucun homme, fini par nature, ne peut réparer une offense infinie.

Comment faire, alors ? Dieu a donc décidé de s'incarner ! Vrai homme, il répare l'offense faite par un homme ; vrai Dieu, Sa réparation a une valeur infinie et satisfait la justice divine ! C'est pourquoi Dieu le ressuscite et que la Croix est l'instrument de Sa victoire et de Sa victoire sur le péché et sur la mort entrée dans le monde (des hommes) à cause du péché !

"Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. C'est pourquoi le Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;… Voici, je viens pour faire ta volonté... C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.…" (St Paul, épître aux Hébreux, 10-4 et s).

Le Christ est à la fois l'Agneau sans tâche qui enlève le péché du monde et le Grand-Prêtre des Biens à venir. Seul, en effet, celui qui descend du Ciel peut nous ouvrir les portes du Ciel, à condition pour nous de prendre aussi notre croix et de le suivre !

RIP !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'abbé Paul Aulagnier par Semper parati  (2023-05-06 09:31:17)
      C'est grâce à l'un de ses sermons par Jean-Paul PARFU  (2023-05-06 10:42:53)
          Très bon exposé par Roger  (2023-05-08 20:11:01)
      une personnalité très attachante par Luc Perrin  (2023-05-06 15:47:51)
          Je l'avais rencontré par Roger  (2023-05-08 20:12:38)


225 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]