Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Sceau sacramentel: Un prêtre américain se fait retirer ses facultés
par Chicoutimi 2023-03-23 02:47:41
Imprimer Imprimer

Un communiqué de l'archevêque de Milwaukee:


Déclaration sur le P. James Connel

22 mars 2023

''Malheureusement, j'ai appris que le père James Connell, un prêtre de l'archidiocèse de Milwaukee qui est maintenant à la retraite du ministère actif, a continué à diffuser de fausses informations sur le sceau sacramentel de la confession. Il a publiquement plaidé pour la suppression de la protection légale du sceau sacramentel de la confession, suggérant qu'il existe des situations où il est permis de violer ledit sceau.

De telles affirmations sont gravement contraires aux enseignements définitifs de l'Église catholique sur ce sacrement. L'Église catholique déclare fermement que le sceau sacramentel de la confession est toujours, et en toutes circonstances, sans exception aucune, totalement inviolable. L'archidiocèse de Milwaukee adhère pleinement à ce principe fondamental de la foi catholique.

Les fausses affirmations du père James Connell ont provoqué des troubles compréhensibles et généralisés parmi le Peuple de Dieu, les amenant à se demander si le secret de la confession peut maintenant être violé, par lui ou par tout autre prêtre catholique.

J'ai informé le Père James Connell qu'à compter d'aujourd'hui, il doit cesser toutes ces communications erronées qui déforment les enseignements de l'Église au sujet du sceau sacramentel de la confession. J'ai aussi immédiatement retiré les facultés canoniques du Père Connell de célébrer validement le sacrement de la confession et de conférer l'absolution, ici dans l'archidiocèse de Milwaukee et donc aussi dans l'Église catholique du monde entier.

L'archidiocèse de Milwaukee reste pleinement engagé dans la protection de toutes les personnes contre les actes d'abus et de négligence. Cependant, notre engagement envers cette protection ne nous permet en aucun cas d'approuver ou de défendre toute pratique, politique ou action législative qui menacerait la nature inviolable du sceau sacramentel de la confession et le privilège prêtre-pénitent.''

Mgr Jerome E. Listecki
Archevêque de Milwaukee

Publié: le 22 mars 2023



Source

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Sceau sacramentel: Un prêtre américain se fait retirer ses facultés par Chicoutimi  (2023-03-23 02:47:41)


53 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]